Mondial 2022 : Domenech dénonce une injustice pour le football africain

Raymond Domenech considère que le football africain doit obtenir davantage de places pour la coupe du monde. L’ancien sélectionneur juge injuste la différence de traitement avec l’Amérique du Sud.

Raymond Domenech

Sur la chaîne L’Équipe, le consultant a commenté les dernières éliminations qui ont eu lieu sur le continent africain, concernant le Mondial. Le technicien considère que le nombre de billets pour la compétition est insuffisant : « Ce qu’il faut souligner, c’est que ce ne sont pas des barrages, ce sont des qualifications. Pour nous en Europe, ce sont ceux qui n’ont pas réussi à terminer en tête de leur groupe qui jouent les barrages. Mais pour eux, ce sont les premiers de groupes. Et les 10 équipes se retrouvent pour finalement être cinq à la Coupe du monde. Ce sont 51 pays africains qui sont représentés par cinq », a-t-il rappelé. Avant de se lancer dans une comparaison avec l’Amérique du Sud : « Je pense qu’ils vont avoir neuf représentants à partir de la Coupe du monde suivante. Mais c’est totalement illogique si l’on compare avec l’Amérique du Sud qui a 10 pays et 5 qualifiés. Des titres gagnés par les Sud-Américains ? Il y a le Brésil et l’Argentine, les autres on ne les voit pas. L’Uruguay ? Oui, ils l’ont gagnée quand il y avait trois pays… »

Pour rappel, les Mondiaux passeront à 48 participants, à compter de l’édition 2026. L’Afrique bénéficiera alors de 9 représentants.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)