ASSE : après l’enfer, la renaissance ?

Le réveil a dû être très difficile pour les supporters de l'AS Saint-Etienne au lendemain de la relégation de leur équipe favorite en Ligue 2 à l'issue d'une cruelle séance de tirs au but lors des barrages L1/L2 face à l'AJ Auxerre (1-1, 1-1, 4 tab à 5). 

Il y a des soirées que l'on aimerait oublier pour toujours lorsqu'on est passionné de football. Celle de dimanche soir restera malheureusement pour les supporters des Verts gravée au fer rouge dans leur mémoire. La relégation en Ligue 2 à l'issue d'une saison catastrophique n'est pas totalement une surprise sur le plan sportif mais les fans de l'ASSE ont cru jusqu'au bout que leurs protégés allaient assurer l'essentiel dans le money-time. Il n'en est rien, les Verts retombent en enfer après 18 saisons consécutives dans l'élite du football français.

Les incidents pour enfoncer le clou

Comme si cela ne suffisait pas, de graves incidents ont éclaté au coup de sifflet final à Geoffroy-Guichard laissant un souvenir terrifiant à certains jeunes supporters venus assister à un simple match de football. Alors que l'envahissement du terrain aurait pu virer au drame (deux joueurs de l'AJA ont été blessés), la nouvelle ministre des Sports n’a pas hésité à exiger plus de fermeté pour les rencontres à risques. “On va regarder tout ça là-aussi. Il faut essayer d’éviter les amalgames. Ce qu’il s’est passé au Stade de France samedi soir et ce qu’il s’est passé à Geoffroy-Guichard dimanche, ce sont des ressorts différents. Ici, ce sont des débordements de supporters déçus qui ont pu – grâce à l’intervention des forces de police – être dégagés du terrain de football mais qui ont créé des difficultés dans les rues de Saint-Etienne (…) On va avoir besoin pour les matchs à risques de renforcer absolument l’ordre public et d’avoir plus d’exigence à l’égard des organisateurs. Cette fermeté est capitale mais elle n’exclut pas le dialogue. Je crois dans la force du dialogue avec les supporters” a confié Amélie Oudéa-Castéra au micro de RTL.

Et maintenant ?

Cette relégation de l'ASSE sera-t-elle être un mal pour un bien ? Va-t-elle permettre de tourner définitivement la page de l'ère Romeyer-Caïazzo ? Difficile à dire dans l'état actuel des choses mais les Verts avaient perdu leur âme depuis quelques saisons et devront vite retrouver leur identité pour goûter à nouveau aux joies de la Ligue 1. La vente du club sera forcément une étape cruciale vers la renaissance…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)