Barça : les décisions prises pour renflouer les caisses

Confronté à des contraintes financières, le FC Barcelone a pris jeudi plusieurs décisions à l'occasion de son Assemblée générale. Avec pour objectif de renflouer les caisses du club.

Joan Laporta, FC Barcelone

Les finances du club restent très fragiles. Depuis plusieurs mois, le FC Barcelone rencontre des difficultés financières qui limitent son action, notamment sur le marché des transferts. Désireux une fois de plus de lancer une baisse du salaire des joueurs de Xavi, le club de la Catalogne tenait jeudi son Assemblée générale. L'occasion pour le Barça de prendre plusieurs décisions fortes afin de récupérer de l'argent. Les Blaugrana ont ainsi officialisé la vente de Barça Licencing Merchandising et d'une partie de leurs droits télévisuels, à chaque fois validée par le vote de ses socios.

Des revenus à 600 millions d'euros

“Dans un premier temps, la cession d'une partie minoritaire des droits (49,95%) d'exploitation de Barça Licensing & Merchandising (BLM) a été votée par les socios compromissaires. Celle-ci se charge des affaires en matière de licences et de merchandising. 88% des socios compromissaires ont voté pour la société propriétaire du FC Barcelone qui se charge de la négociation des licences et du merchandising, avec 88 % des votes favorables. Dans un deuxième temps, la cession de 25% des droits TV de la Liga a été approuvée à 87% par les socios compromissaires”, a détaillé le club sur son site officiel.

Grâce à ces deux accords, le FC Barcelone va renflouer ses caisses de plusieurs millions d'euros. “L'Assemblée Extraordinaire qui s'est célébrée en visioconférence a approuvé avec la majorité absolue l'activation des deux leviers économiques qui permettront d'obtenir des revenus estimés à 600 millions d'euros. Ces derniers sont nécessaires pour renflouer l'économie du Club et ils apporteront de la tranquillité économique en récupérant des fonds permettant d'avoir un solde positif et de boucler la saison 2021/22 avec des bénéfices. Il sera aussi possible d'aborder des investissements nécessaires pour faire du Barça une équipe pouvant lutter pour tous les titres.”

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement