PSG : les records à la portée de Mbappé cette saison

Auteur dimanche soir face au LOSC (7-1) du but le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 (à égalité avec Michel Rio en 1992 avec le Stade Malherbe de Caen), Kylian Mbappé pourrait faire tomber plusieurs records cette saison. Ce dernier est d'ores et déjà devenu le meilleur buteur du 21e siècle dans le championnat français.

Kylian Mbappé, Paris Saint-Germain

Meilleur buteur de Ligue 1 lors des quatre dernières saisons, l’international français sera encore en course pour ce trophée lors de l'exercice 2022-23. Le champion du monde a la possibilité d’égaler en fin de saison un certain Jean-Pierre Papin, seul joueur à avoir été sacré cinq années de suite dans le championnat français (entre 1987 et 1992, avant son départ pour l’AC Milan). Les Argentins Carlos Bianchi et Delio Onnis ont également remporté cette récompense à cinq reprises. L’attaquant parisien va par ailleurs tenter de battre son record personnel de buts sur une même saison réalisé lors de l'exercice 2018-19 avec 33 réalisations au compteur en Ligue 1.

Des légendes bientôt dépassées

Le meilleur buteur français sur une seule et unique saison se nomme Philippe Gondet, qui avait inscrit 36 buts en 1965-1966 avec le FC Nantes. Le record toutes nationalités confondues de Josip Skoblar (44 buts en 1970-71 avec l'OM) paraît difficile d’accès mais rien n’effraie le buteur parisien. Avec 139 réalisations au compteur dans le championnat français depuis le début de sa carrière, Mbappé intégrera rapidement le TOP 20 du classement des meilleurs buteurs de l'histoire. D'anciens Parisiens comme Dominique Rocheteau (145 buts) ou encore le Portugais Pauleta (141 buts) seront rapidement dépassés.

Le record de Cavani dès cette saison ?

L'international français vise également le record de buts, toutes compétitions confondues, détenu par Edinson Cavani sous les couleurs du club de la capitale. L'international uruguayen, qui cherche actuellement un nouveau club et dont le nom circule notamment du côté de Nice, a inscrit 200 buts en carrière avec le PSG, soit 25 de plus que le champion du monde. Sauf blessure, Mbappé a donc de grandes chances de dépasser El Matador dès cette saison.