Barça : Lewandowski, un énorme retour sur investissement

Robert Lewandowski ne déçoit pas. Enrôlé cet été par le FC Barcelone pour la somme de 45 millions d'euros, l'attaquant polonais de 34 ans a déjà trouvé à cinq reprises le chemin des filets avec le club de la Catalogne.

Robert Lewandowski, Barcelone FC Barcelone Barça

Il ne fallait pas douter de l'adaptation de Robert Lewandowski au championnat d'Espagne. Quelques semaines après sa venue dans les rangs du FC Barcelone en provenance du Bayern Munich, contre un chèque de 45 millions d'euros et jusqu'en juin 2026, l'attaquant polonais s'est pleinement intégré à sa nouvelle équipe. Titularisé à la pointe de l'attaque des Blaugrana dès la 1ère journée de Liga, l'avant-centre de 34 ans est d'abord resté muet comme l'ensemble de ses coéquipiers contre le Rayo Vallecano (0-0), avant d'enchaîner deux doublés face à la Real Sociedad (4-1) et le Real Valladolid (4-0). Et samedi dernier, le natif de Varsovie a signé son cinquième but en quatre rencontres sur le terrain du FC Séville (3-0).

“C'est un joueur fantastique”

D'entrée indispensable au collectif du Barça, Robert Lewandowski a reçu un hommage appuyé de son entraîneur Xavi, en conférence de presse, après le large succès en terre andalouse. Le technicien espagnol ne veut pas seulement retenir les réalisations de son goleador. “Ce n'est pas seulement son but, c'est sa façon de presser haut, de contrôler le ballon et de l'utiliser de la meilleure façon possible. Il est un point de repère très important pour nous, dans la façon dont il initie le pressing haut et que Gavi suit. Nous récupérons beaucoup de ballons haut parce qu'il est dans la bonne zone. Il est une excellente option pour nous lorsque nous attaquons. C'est un joueur fantastique, la façon dont il contrôle les choses, quand et où il choisit de recevoir le ballon, il offre toujours des solutions. Il a toutes les qualités d'un footballeur moderne.”

Comme il en avait l'habitude avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski tentera d'ouvrir son compteur en C1 à l'occasion de la réception du Viktoria Plzen, mercredi prochain.