Deschamps veut y croire

Mercredi soir aura lieu le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre l’Olympique de Marseille et Manchester United. Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, Didier Deschamps a livré son ressenti sur cette rencontre de prestige.

Didier Deschamps



Deschamps rêve d’un exploit contre l’ogre Man Utd.

La Ligue des champions, une « parenthèse extraordinaire« . C’est en ces mots que l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps, a qualifié la première manche qui opposera son OM à Manchester United. Lucide sur les chances de qualification, « DD » a estimé sur le site officiel du club qu’éliminer Man U relevait de l’authentique exploit: « Si Manchester est à 100% de ses moyens et si nous aussi, ce sera compliqué. Manchester est un favori pour gagner la Champions League. Ce serait logique qu’il se qualifie contre l’OM mais il y a deux matches. Ce serait un exploit pour moi aussi de pouvoir éliminer une telle équipe. »

Devant faire sans Rio Ferdinand, Ryan Giggs ou encore Park Ji-Sung, Manchester United arrivera amoindri au Stade Vélodrome, une « véritable chance » pour l’OM selon Gabriel Heinze, qui s’est exprimé à ce sujet: « Ce sont deux stars de MU. Rio et Ryan ont énormément de qualités et tout le monde le sait« , tout en relativisant ses forfaits: « Mais je sais que ceux qui vont les remplacer auront aussi des qualités. J’aurai aimé les voir mais c’est une chance pour nous qu’ils ne soient pas là. »

Ambitieux mais pas trop, l’entraîneur de l’OM exhorte ses joueurs à rendre une copie défensive propre, tout en sachant que devant, l’absence d’André-Pierre Gignac sera préjudiciable: « Il est très important de ne pas prendre de but sur un premier match à domicile. C’est mieux d’en marquer et de ne pas en prendre. Cela donne moins d’avantage à l’adversaire quand il joue le match retour à domicile. L’efficacité défensive devra être très bonne. Un 0-0 ne serait pas un mauvais résultat en lui-même puisque 50% du travail, à savoir ne pas prendre but, serait fait. Mais je ne veux que mes joueurs entrent sur le terrain pour faire un 0-0. » Pouvant compter sur Mathieu Valbuena, de retour de blessure, Marseille devra livré une copié bien plus élevée que celle aperçue contre Saint-Étienne. Mais avec le soutien indéfectible des supporters, tout est permis. Réponse demain sous les coups de 22h45!