Dans une rencontre où l’enjeu a quelque fois pris le pas sur le jeu, Lille a finalement fait la différence sur un détail en finale de la Coupe de France face au PSG (1-0). Grégory Coupet, qui a mal lu la trajectoire du tir décisif de Ludovic Obraniak, a failli au plus mauvais des moments.
Lille :
Landreau : 7 Le Losc a pu compter sur un Landreau encore inspiré. Le dernier rempart nordiste a sorti plusieurs tentatives parisiennes. Déterminant, encore.
Debuchy : 6 Solide défensivement face à Nenê, le latéral droit s’est payé le luxe de rater un penalty en toute fin de match.
Chedjou : 6 Encore un match solide du Camerounais, à l’image de sa saison. Un gros combat avec les grands gabarits parisiens.
Rami : 6 L’international français n’a pas failli, formant avec son compère Chedjou une charnière centrale intouchable sur le plan aérien.
Béria : 5 Mois en vue que Debuchy, notamment sur le plan offensif, il a fait le boulot, mais s’est fait prendre dans son dos trop souvent.
Gueye : 5 Titulaire pour pallier le forfait de Balmont, le jeune Ivoirien n’a pas été mangé par l’enjeu et a livré une prestation intéressante. Remplacé à l’heure de jeu par De Melo, pour un changement tactique et apporter de la taille en attaque.
Mavuba : 6 Le poumon de l’entrejeu lillois a une nouvelle fois livré une grosse prestation. Un bon match du capitaine nordiste.
Cabaye : 5 Peu dangereux sur ses coups de pied arrêtés, pas vraiment à son avantage dans le jeu, le milieu de terrain lillois a un peu déçu.
Gervinho : 6 Le joueur offensif le plus intéressant côté lillois. Même s’il a gâché deux contres, l’Ivoirien a fait souffrir la défense parisienne par ses accélérations.
Sow : 5 Le meilleur buteur de la L1 n’a pas passé une très bonne soirée, bien maitrisé. Sorti à la 78e, remplacé par Obraniak, qui s’est montré décisif.
Hazard : 5 Après un départ canon, il a baissé le pied au fur et à mesure de la rencontre, les Parisiens lui offrant un traitement de faveur plutôt musclé
PSG :
Coupet : 4 Et là, c’est le drame. Une mauvaise appréciation du gardien parisien a fait basculer la rencontre. La fin de match aurait pu tourner au cauchemar pour Coupet, qui a concédé un penalty qu’il a bien stoppé.
Ceara : 5 Remplaçant au pied levé de Jallet, suspendu, le Brésilien a plutôt bien maitrisé Hazard, tentant d’apporter sa technique aux avant-postes.
Camara : 4 Le maillon faible de la défense parisienne. Pas toujours serein, souffrant devant la vivacité des attaquants lillois, il a tenté tant bien que mal de cacher ses lacunes.
Sakho : 7 Encore un gros match de l’international français, impérial en défense.
Tiéné : 5 Bien en place défensivement, il n’a pas vraiment casser la baraque en attaque.
Chantôme : 6 Il a fait le boulot, se procurant notamment une bonne occasion.
Makekele : 6 Peut-être l’un des meilleurs Parisiens avant de se blesser. Sorti à la 46e, remplacé par Clément (6) qui a livré une prestation de la lignée de celle de son ainé : solide.
Giuly : 5 Il s’est beaucoup démené dans son couloir.
Bodmer : 4 Ralentissant le jeu, ne parvenant pas à trouver ses partenaires, il n’a même pas su imposer son physique. Décevant. Remplacé à la 70e par Erding, pas vraiment en réussite.
Nenê : 5 Deux bonnes occasions sur coup de pied arrêté, mais c’est tout. N’a que trop rarement fait la différence dans le jeu.
Hoarau : 4 Une déception. Esseulé en attaque, il a été mangé par la charnière centrale lilloise, ratant également un plat du pied facile sur un centre d’Erding, et ne pesant pas dans la fin de match.