Les Verts au pied du mur pour la fin du mercato !

Pour trouver un synonyme du mot cauchemar, il suffisait de suivre l’actualité de l’AS Saint-Étienne hier. En quelques heures, les Verts ont encaissé plusieurs coups durs qui pourraient avoir une énorme incidence sur la suite de la saison.

Christophe Galtier

Une défaite presque anecdotique. Après avoir pris sept points sur neuf depuis le coup d’envoi de la Ligue 1, les joueurs de Christophe Galtier étaient parés pour faire un gros coup à Sochaux. Mais peu avant le départ pour le Doubs, le milieu offensif Steed Malbranque a tenu à parler en privé à l’entraîneur stéphanois. L’ancien joueur de Sunderland lui a dit clairement qu’il n’était pas dans les meilleures dispositions pour jouer contre les Lionceaux. D’après L’Equipe, l’homme formé à Lyon aurait carrément décidé de mettre un terme à sa carrière. Christophe Galtier n’a pas confirmé officiellement cette information majeure mais le coach stéphanois a laissé entendre qu’effectivement Steed Malbranque pourrait rendre son tablier dans les jours à venir.

Comme si cela ne suffisait pas, l’ASSE a également perdu Florent Sinama-Pongolle sur blessure. Après environ trente minutes de jeu, l’attaquant s’est écroulé sur la pelouse du stade Bonal et il a quitté ses partenaires sur une civière. Sans surprise, le buteur forézien souffre probablement d’un claquage qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. La poisse a continué de frapper l’équipe de Saint-Étienne avec l’expulsion sévère du défenseur central brésilien Paulão qui ne semblait pas avoir touché l’attaquant sochalien Modibo Maïga qui filait seul au but. Au final, les Verts ont perdu bien plus qu’un match contre l’escouade de Mécha Bazdarevic (2-1).

Sur le plan offensif, il ne reste plus qu’Idriss Saadi comme buteur de valide même si Pierre-Emerick Aubameyang peut dépanner dans ce secteur de jeu. Le jeune buteur qui a disputé la finale de la Coupe Gambardella la saison passée a du talent à revendre mais il est encore trop tendre pour être titulaire tout au long de la saison. Les Verts n’ont plus le choix désormais : ils doivent mettre le feu avant la fin du mercato estival. Leur objectif est clairement de faire signer un milieu offensif polyvalent pour remplacer au pied levé Steed Malbranque. Le nom de Jérémy Pied reviendrait au goût du jour d’après L’Equipe. Problème : le président de Lyon Jean-Michel Aulas voudrait récupérer environ quatre millions d’euros avant d’accepter de lâcher ce jeune joueur prometteur.

Avoir la main verte en 48 heures

Une chose est sûre, Romain Alessandrini (Clermont Foot) et Anthony Mounier (Nice) ne viendront pas dans la Loire, à moins d’un coup de théâtre, puisqu’ils ont annoncé qu’ils restent pour de bon dans leurs clubs respectifs cet été. En attaque, le chantier semble également très difficile à mener pour les décideurs stéphanois. Pour l’heure, il semblerait que le joueur de Nancy Youssouf Hadji soit la priorité des priorités pour l’ASSE mais les gestionnaires lorrains ne lâcheront pas facilement l’international marocain. En plus de cela, ce dernier disputera sûrement la Coupe d’Afrique des Nations pendant le mois de janvier 2012 et donc il sera absent durant cette période charnière.

Les autres pistes offensives évoquées ces derniers jours semblent tourner au vinaigre dans tous les cas. En effet Daniel Niculae devrait bien quitter Monaco… mais pour aller jouer à Nancy dans le cadre d’un prêt ! Pour sa part l’attaquant congolais du Standard de Liège Mohamed Tchité devrait filer aux Émirats Arabes Unis pour remplir son compte en banque plutôt que de relever un sacré challenge sportif en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard. Enfin la rumeur Walter a fait son chemin mais le goleador devrait rester à Porto et tenter de faire oublier Falcão qui a été transféré à l’Atletico Madrid après une saison 2010/2011 flamboyante. L’ASSE n’a que deux jours pour faire ses dernières courses avant la fin du marché des transferts. Espérons que les Verts ne vont pas agir dans la précipitation et se retrouver avec des joueurs moyens voire même carrément incapables d’évoluer dans l’élite du football français…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement