Après quatre saisons sous les couleurs de l’Atlético Madrid, Diego Forlan a finalement décidé de s’offrir un dernier challenge ambitieux en Europe en s’engageant avec l’Inter Milan où il se célébrera ses retrouvailles avec la Ligue des champions à la faveur d’un contrat de deux ans.
Sans faire injure à la nouvelle recrue madrilène qu’est le serial-buteur colombien Falcao, acheté 40 millions d’euros au FC Porto, le départ de Diego Forlan de l’effectif des Colchoneros risque de laisser un très grand vide dans la capitale ibérique. En effet, malgré ses 32 ans et une saison 2010/2011 peu reluisante avec 10 réalisations en 42 matches toutes compétitions confondues, le buteur sud-américain est un élément rare de nos jours, un des tous meilleurs représentants à son poste de sa génération qui dispose encore d’excellents restes après de longues années au plus haut niveau.
Le recours aux chiffres n’est pas toujours suffisant pour montrer l’importance d’un joueur, mais dans le cas de Diego Forlan, ces derniers donnent une bonne indication de l’apport du joueur. En effet, ce dernier compte 96 buts en quatre saisons avec les Rojiblancos où il a disputé 196 matches officiels, s’offrant même une saison 2008/2009 du tonnerre (35 buts) et un exercice 2009/2010 concrétisé par une Coupe du Monde en Afrique du Sud énorme où il termina avec 5 buts en phase finale et un titre de meilleur joueur de la compétition. Autant dire que les vice-champions d’Italie, qui ont déboursé environ cinq millions d’euros, ont réalisé le gros coup de la fin du mercato.
Objectif : reconquête du Scudetto
Deuxième la saison dernière qui fut sauvée par une victoire en Coupe d’Italie sensée masquer le fiasco des quarts de finale en Ligue des champions contre Schalke 04, l’Inter Milan espère faire bien mieux cette saison. Après avoir réussi à garder des éléments importants comme Julio César, Diego Milito et surtout Wesley Sneijder, sans compter le renfort d’un élément aussi expérimenté que Diego Forlan et d’un entraîneur ambitieux en Serie A Gian Piero Gasperini, les champions d’Italie 2010 pourraient bien frapper à nouveau très fort dans les prochaines semaines…