Le Top 10 des transferts en Espagne !

Après avoir fait un zoom sur le Top 10 des transferts en France mais aussi en Angleterre pendant le mercato, place aux transactions qui se sont déroulées en Espagne (bonus non compris). Il y a de nombreuses choses à retenir de l’autre côté des Pyrénées !

Falcão

1er : Falcão (40 millions d’euros, Porto => Atletico Madrid)

Après avoir triomphé à Porto (Liga Sagres, Europa League…) la saison passée, Falcão voulait à la base continuer son parcours au Portugal afin de mettre le feu en Ligue des champions. Mais le goleador qui a inscrit 38 buts en 42 matches toutes compétitions confondues ne connaîtra pas ce plaisir puisqu’il a signé à l’Atletico Madrid qui a fini à la 7e place de la Liga. A 25 ans, l’international colombien veut se mesurer aux meilleurs footballeurs qui évoluent en Espagne et ainsi confirmer qu’il n’est pas un buteur de passage. Chez les Rojiblancos, il tentera de faire oublier Sergio Agüero (Manchester City) et Diego Forlan (Inter Milan) qui ont changé d’air.

2ème : Fabio Coentrão (30 millions, Benfica Lisbonne => Real Madrid)

En raison des lacunes défensives du Brésilien Marcelo, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho avait recommandé à ses supérieurs de recruter un latéral gauche complet. Finalement, le Special One peut se frotter les mains car il a réussi à faire venir sa cible prioritaire : Fabio Coentrão. Sans trop s’avancer, on peut dire que l’ancien défenseur du Benfica Lisbonne fait aujourd’hui partie des meilleurs spécialistes à son poste. Chez les Merengue, il essaiera de se mettre au diapason d’une équipe qui a couru sans succès derrière le FC Barcelone en Liga mais aussi en Ligue des champions la saison passée.

3ème : Cesc Fabregas (29 millions, Arsenal => Barcelone)

C’est sans aucun doute possible l’un des plus gros feuilletons de ces deux dernières années qui a pris fin lors du mercato estival. Cesc Fabregas est enfin soulagé puisqu’il a été transféré d’Arsenal au FC Barcelone alors que les choses étaient mal engagées il y a encore quelques semaines ! Les Blaugrana ont réussi un coup de maître en faisant revenir ce joueur formé à la Masia. Cesc Fabregas connaît le club catalan sur le bout des doigts et donc il est déjà très à l’aise au sein de l’équipe dirigée par Josep Guardiola. Chez les Gunners en revanche, c’est un peu la soupe à la grimace car le milieu de terrain était un leader technique incontournable.

4ème : Alexis Sanchez (26 millions, Udinese => Barcelone)

S’il y a bien un joueur qui a régalé tout le monde en Italie la saison passée, c’est à n’en pas douter Alexis Sanchez. Avec sa technique basée sur un centre de gravité très bas et une vitesse de jambes incroyable, le milieu offensif a semé la terreur dans les défenses italiennes ! Mais les gestionnaires de l’Udinese n’ont pas pu retenir le joyau chilien aussi longtemps que prévu. Contre une coquette somme, ils ont décidé de vendre à regrets Alexis Sanchez au FC Barcelone. Chez les Blaugrana, le lutin sud-américain devrait jouer la même partition que ses coéquipiers car son style de jeu correspond tout à fait aux attentes de Josep Guardiola.

5ème : Santiago Cazorla (21 millions, Villarreal => Malaga)

A l’image de Manchester City, du PSG ou encore de l’Anzhi Makhachkala, les propriétaires de Malaga ne lésinent pas sur les moyens afin d’attirer des joueurs de qualité. Ils ont eu du mal à convaincre Santiago Cazorla de quitter la banlieue madrilène et le club de Villarreal mais finalement ils sont parvenus à leurs fins avec une offre salariale considérable. Ce footballeur espagnol est âgé de 26 ans et par conséquent il arrive dans une phrase de sa carrière où il est susceptible d’être au top de sa forme (expérience, confiance…). Reste à savoir si l’équipe de Malaga va réussir à embêter les grands d’Espagne ou si elle devra se contenter des places d’honneur.

6ème : Arda Turan (12 millions, Galatasaray => Atletico Madrid)

Après avoir tout connu avec Galatasaray, Arda Turan avait clairement besoin de relever un nouveau challenge loin de sa Turquie natale. Le milieu de terrain a choisi de rejoindre la formation de l’Atletico Madrid qui entame clairement sur un nouveau cycle sportif. Il est difficile de savoir si le natif d’Istanbul va réussir à s’adapter en Liga mais une chose est sûre, Arda Turan a de l’or dans les pieds et il pourrait devenir une idole chez les Rojiblancos. Pour l’instant, l’entraîneur Gregorio Manzano estime qu’il est encore un peu juste sur le plan physique et c’est pour cela que le Turc n’a disputé que trente minutes contre Osasuna Pampelune dimanche dernier (0-0, 2e journée de Liga).

7ème : Jérémy Toulalan (11 millions, Lyon => Malaga)

En raison des difficultés financières de Lyon, Jérémy Toulalan a accepté sans broncher de quitter les Gones. Pourtant le milieu de terrain était devenu au fil des années un taulier au sein de l’effectif rhodanien comme il avait su le faire à Nantes dans le passé. Désormais, l’international français doit mettre le paquet afin de réussir sa première expérience à l’étranger. Les supporters de Malaga l’ont déjà adopté mais il faudra suivre ses performances tout au long de la saison. S’il brille en Espagne, Jérémy Toulalan aura une chance de retrouver sa place chez les Bleus en vue de l’Euro 2012.

8ème : Nuri Sahin (10 millions, Dortmund => Real Madrid)

Après avoir triomphé en Allemagne avec le Borussia Dortmund, Nuri Sahin s’est posé mille questions au sujet de son avenir. Le milieu de terrain turc a finalement décidé de rejoindre le Real Madrid sans aucune garantie en ce qui concerne son temps de jeu de l’autre côté des Alpes. Chez les Merengue, son talent ne suffira pas à lui permettre d’être titulaire car tous les joueurs majeurs qui font partie de l’effectif de José Mourinho sont des stars mondiales. L’ancien joueur du club de la Ruhr doit rester patient et travailler très durement au quotidien et saisir toutes les opportunités qui se présenteront à lui. A-t-il les épaules assez solides pour s’installer durablement au sein de la Casa Blanca ? Lui seul est en mesure de nous le prouver cette saison !

9ème : Raphaël Varane (10 millions, Lens => Real Madrid)

A l’image de Mamadou Sakho (PSG), Raphaël Varane appartient à la catégorie des jeunes joueurs qui sont capable de devenir des défenseurs centraux majeurs du football français. Alors qu’il a moins de vingt-cinq matches de Ligue 1 dans les jambes, le désormais ex-joueur de Lens a été transféré chez les Merengue. L’international Espoirs a épaté tout le monde pendant la préparation estivale et certains observateurs n’ont pas hésité à le comparer à la légende madrilène Fernando Hierro qui évoluait au poste de… milieu défensif ! Pour sa part, l’entraîneur José Mourinho croit beaucoup en ce footballeur qui est déjà très mûr sur le plan tactique même s’il n’a que 18 ans.

10ème : Roberto (8,6 millions, Benfica Lisbonne => Real Saragosse)

Après avoir souvent été prêté par l’Atletico Madrid depuis le début de sa carrière (Nastic Tarragona, Recreativo Huelva…), le gardien de but Roberto s’est régalé au Benfica Lisbonne la saison passée. Mais le portier voulait apparemment revenir en Espagne cet été. Du coup, les Aigles ont accepté de le transférer au Real Saragosse contre une indemnité conséquente pour un portier. A 25 ans, Roberto veut se faire un nom en Liga et le fait de pouvoir jouir d’une place de titulaire d’entrée de jeu est rassurant pour la suite de sa carrière. Notez que son come-back en Liga ne s’est pas bien passé puisqu’il a encaissé six buts contre le Real Madrid à La Romareda dimanche dernier pour le compte de la deuxième journée du championnat !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)