Les Bleus ne doivent pas se rater en Albanie

En déplacement en Albanie ce vendredi à 21h00 pour les éliminatoires à l’Euro 2012 (Groupe D), les Bleus doivent s’imposer face à une équipe bien plus faible afin de se rapprocher encore un peu plus d’une qualification déjà bien avancée. Compliqué d’attendre autre chose que les 3 points pour des Bleus qui semblent très en forme.

Ménez et Ribéry

Il ne faut pas se leurrer, la France doit gagner en Albanie. Malgré le discours convenu qui veut qu’il n’existe plus de petites équipes, et même si c’est un déplacement périlleux qui attend les Bleus, l’Albanie n’ayant pas perdu le moindre match à domicile lors de ces éliminatoires, Laurent Blanc aurait bien du mal à accepter autre chose que les trois points ce vendredi. Sans même regarder les Albanais, les Français semblent plus en forme les uns que les autres. Samir Nasri a distribué trois passes décisives le week-end dernier pour son premier match avec Manchester City, Franck Ribéry semble retrouver son meilleur niveau, Karim Benzema enchaîne les buts, alors que Patrice Evra ou Eric Abidal sortent de très grosses performances. Car au-delà de la simple victoire, qui doit être l’objectif des Bleus à chaque affrontement, c’est un grand pas vers la qualification pour l’Euro qui attend les joueurs de Laurent Blanc. En cas de victoire, l’équipe de France se présenterait en Roumanie avec un bel avantage au classement du groupe, et n’aurait plus qu’à finir le travail.

Une association Réveillère-Malouda à droite ?

Reste à savoir quels Bleus auront la mission de ramener ces trois points d’Albanie. Si on en croit les derniers essais effectués par Laurent Blanc à l’entraînement, le flanc droit de l’équipe de France pourrait avoir un visage inattendu. Touché par un virus, le latéral droit d’Arsenal Bakary Sagna pourrait laisser sa place au Lyonnais Anthony Réveillère. C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière séance de ce jeudi à Tirana, lors de laquelle le Gunner a laissé sa place au Gone au milieu de l’opposition attaque/défense, Réveillère finissant ainsi l’entraînement au sein de la défense-type, aux côtés de Patrice Evra à gauche, et d’une défense centrale composée d’Eric Abidal et Younès Kaboul. Déclarant en conférence de presse que la situation de Sagna pouvait “devenir un problème” en fonction de son évolution, le sélectionneur a précisé qu’il n’avait encore rien décidé : “Il a perdu du poids, et la chaleur n’arrange rien. On va voir comment il se sent, on va discuter avec lui pour voir s’il se sent prêt. En fonction de sa réponse, on avisera.”

Devant lui, Réveillère pourrait retrouver Florent Malouda. Au sein de l’attaque type alignée à l’entraînement, le joueur de Chelsea avait en effet abandonné son côté gauche à Franck Ribéry, pour se retrouver au poste de milieu offensif droit. Ainsi, Laurent Blanc alignerait deux joueurs du côté de leur pied faible, favorisant les rentrées et possibilités de frappes enroulées aux débordements et centres. Cette bataille pour le côté gauche, revendiqué par les deux joueurs, a été l’un des débats de la semaine, comme il l’est à peu près à chaque sélection de Franck Ribéry d’ailleurs. En plus de ces deux-là, le secteur offensif sera animé par Samir Nasri, au poste de meneur de jeu, ainsi que Karim Benzema, comme à son habitude seul en pointe. Au milieu de terrain, Marvin Martin ne devrait cette fois pas démarrer la rencontre, Laurent Blanc ayant apparemment décidé d’aligner deux récupérateurs dans son 4-2-3-1, avec Alou Diarra et Yann M’Vila.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)