L’équipe-type du mercato en Europe !

Alors que le rideau est retombé sur le mercato estival, l’heure est au bilan des principaux mouvements, avec une proposition de l’équipe-type constituée par les recrues des championnats européens. Suivez le guide !

Samuel Eto'o

La relève de la Nationalmannschaft

Si Schalke 04 a atteint le stade des demi-finales de la dernière Ligue des champions, ce n’est pas uniquement grâce aux buts du phénoménal Raul mais aussi grâce aux performances du reste de l’équipe, et notamment d’un certain Manuel Neuer. A 25 ans, le portier allemand, qui compte déjà 21 sélections, fait figure de cador, rassurant une défense par des prises de balles exemplaires et par des sorties spectaculaires. Transféré au Bayern Munich pour une somme rare à son poste (25 millions d’euros), Neuer est une étoile montante, sans doute l’un des tous meilleurs goals de sa génération. Belle prise pour les dirigeants bavarois qui entretiennent ainsi leur tradition des gardiens de renom, quelques années après le départ d’un certain Oliver Kahn déjà au Panthéon des légendes footballistiques allemandes…

Une défense dans la fleur de l’âge

Entre jeunesse et expérience, la défense type de ce mercato présente surtout l’avantage de disposer d’encore quelques belles années devant elle puisque chaque élément a aujourd’hui moins de 30 ans. Considéré comme une référence à son poste après de nombreuses années avec l’AS Rome, Philippe Mexès va relever un défi de taille chez les champions d’Italie en titre. Son vécu et ses qualités défensives naturelles en font évidemment une recrue de qualité, tout comme l’international allemand Per Mertesacker, qui risque de manquer considérablement à l’arrière-garde du Werder Brême. Sur les côtés, l’athlétique et expérimenté Emmanuel Eboué, parti offrir un coup de main pour sauver le soldat Galatasaray, semble s’imposer naturellement, tandis que le fougueux, talentueux et très prometteur Fabio Coentraõ a tout pour devenir l’un des meilleurs arrières gauches mondiaux des années à venir…

Un quatuor de surdoués au milieu

Une fois n’est pas coutume, les meilleurs créateurs de jeu doués d’une technique largement au-dessus de la moyenne ont encore considérablement agité le mercato. De retour dans son pays natal, Cesc Fabregas est à coup sûr un renfort exceptionnel, même pour un FC Barcelone avec un collectif à faire saliver n’importe quel club. En quête de gloire après s’être endurci dans l’un des meilleurs championnats du Vieux Continent, le métronome espère marquer l’histoire des Blaugrana. Faisant le chemin inverse, Juan Manuel Mata va donner du fil à retordre à Florent Malouda à Chelsea. A 23 ans, l’ailier gauche de Valence passe un cap et espère illuminer le jeu des vices-champions d’Angleterre de sa classe.

De l’autre côté, un prodige chilien nommé Alexis Sanchez. Grand artisan de la quatrième place de l’Udinese la saison dernière, le dynamiteur de 22 ans est un élément d’avenir qui ne demande qu’à exploser, une chance que Pep Guardiola espère bien lui donner dans un environnement où les succès s’empilent. Enfin, même si son palmarès demeure pour l’heure tristement vierge, Samir Nasri est un meneur de premier ordre, avec un sens du jeu qui a fait le bonheur des Gunners pendant trois saisons, avant peut-être de faire celui des Citizens où la concurrence sera toute autre…

Un duo d’attaquants légendaires

Diego Forlan et Samuel Eto’o. Deux noms qui font rêver tous les connaisseurs et amoureux du beau football qui ont suivi attentivement leurs exploits des dernières années. Si le premier a connu une baisse de forme la saison passée avec l’Atletico Madrid, son sens du but demeure intact malgré le poids des années, avec comme référence une Coupe du monde 2010 tout simplement inimaginable avec l’Uruguay, classé quatrième à l’issue de la compétition grâce à cinq buts de son buteur fétiche. Avec un dernier défi à l’Inter Milan, l’attaquant sud-américain pourrait bien montrer une nouvelle fois à toute l’Europe l’étendue de ses capacités qui en font assurément l’un des dix meilleurs attaquants de son époque.

Le second est d’ores et déjà un mythe pour tout attaquant qui se respecte et se cherche un mentor. Avec trois Ligue des champions à son actif et des années de gloire avec le FC Barcelone puis l’Inter Milan, Samuel Eto’o, aujourd’hui dans l’anonymat du championnat russe où il amasse désormais les millions plutôt que les trophées, est un buteur né. Capable de faire gagner un match à lui tout seul, l’international camerounais constitue en outre un partenaire idéal pour n’importe quel autre attaquant. Autant dire qu’une association entre le goleador Diego Forlan et le serial-buteur Samuel Eto’o a de quoi faire passer de sales quarts d’heure aux plus redoutables défenseurs encore en activité…

L’équipe-type (4-4-2) :

Neuer – Eboué – Mexès – Mertesacker – Coentraõ – Fabregas – Alexis Sanchez – Mata – Nasri – Eto’o – Forlan

Les remplaçants : David de Gea (Manchester United), Jérôme Boateng (Manchester City), Scott Parker (Tottenham), Nuri Sahin (Real Madrid), Andrea Pirlo (Juventus Turin), Sergio Agüero (Manchester City), Falcao (Atletico Madrid)

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)