Bilan mercato Premier League (3/5) : Manchester City

Suite de notre série sur les recrutements menés par les grosses écuries de Premier League. Après les champions de Manchester United et les vice-champions de Chelsea, place aux milliardaires de Manchester City qui ont réalisé le mercato le plus dépensier de toute l’Europe en 2011.

Sergio Agüero

Une fois n’est pas coutume : Manchester City a dépensé sans compter cet été. Après trois saisons à la tête du club britannique, les actionnaires qataris, qui ont connu leurs premières vraies satisfactions avec la victoire en Coupe d’Angleterre et la qualification en Ligue des champions, se sont à nouveau fait plaisir, donnant aux Citizens les moyens de leurs nouvelles ambitions.

Un dégraissage massif

Même un club comme Manchester City ne peut se permettre d’empiler les joueurs sans compter. En conséquence, le groupe de Roberto Mancini a été soulagé d’un bon nombre de joueurs n’entrant plus tellement dans les plans du club. Comme on pouvait s’y attendre, ces éléments qui ont fait leurs valises constituent assurément des joueurs de qualité qui risquent de faire le bonheur de leurs nouvelles formations d’accueil comme Roque Santa Cruz, prêté au Betis Séville, Shaun Wright-Philips, transféré aux Queens Park Rangers, Jérôme Boateng, parti au Bayern Munich ou encore Shay Given et Craig Bellamy, qui ont respectivement rejoint Aston Villa et Liverpool.

Un autre dossier a sérieusement secoué le mercato des Citizens, à savoir celui d’Emmanuel Adebayor. Prêté au Real Madrid les six derniers mois sans réussir à convaincre José Mourinho de le conserver, l’attaquant togolais de 27 ans, recruté à prix d’or (28 millions d’euros) il y a deux saisons, a longtemps posé problème à ses dirigeants. Enchaînant les refus au fil des semaines, l’ancien joueur de Monaco et d’Arsenal a finalement trouvé une issue de secours salvatrice dans les derniers jours du marché, rejoignant Tottenham dans le cadre d’un prêt qui ravit déjà Harry Redknapp. Espérons pour lui que les Spurs lui offriront le renouveau qu’il souhaite pour sa carrière.

Enfin, une page s’est tournée pour un géant du football des années 2000 qui a mis un point final à sa longue et glorieuse carrière avec Manchester City. A 35 ans et après de nombreux succès (championnats d’Angleterre et d’Italie, Ligue des champions, Coupe du monde 1998 et Euro 2000) dans chacun de ses clubs, Patrick Vieira a tiré sa révérence sur une victoire en Coupe d’Angleterre. Aligné à 32 reprises la saison dernière, l’ancien capitaine de l’équipe de France risque de manquer aux joueurs de Roberto Mancini qui n’auraient sans doute pas refusé de profiter de l’expérience et du talent énorme de Pat’, aujourd’hui dans le staff des Citizens.

Une défense renforcée

Si les Qataris ont souvent la réputation de s’intéresser essentiellement aux joueurs offensifs pour lesquels leurs fortunes colossales suffisent souvent à faire pencher la balance en leur faveur, les propriétaires de Manchester City n’ont pas négligé leur arrière-garde. Ainsi, outre le retour de prêt de Wayne Bridge, qui évoluait à West Ham la saison précédente, les Citizens se sont offerts de solides renforts parmi lesquels le prometteur défenseur monténégrin Stefan Savic, âgé de 20 ans et qui a fait ses classes dans le rugueux championnat serbe avec le Partizan Belgrade.

Autre renfort défensif de qualité : Gaël Clichy. Sous contrat jusqu’en juin 2012 avec les Gunners, l’international tricolore n’a visiblement pas supporté de vivre une sixième saison consécutive sans trophée, avec en prime une exclusion du podium au profit de… Manchester City. A 26 ans et après huit années de loyaux services, l’arrière gauche a donc rejoint le club qui monte en Premier League contre un chèque de 8 millions d’euros adressés aux Gunners, et aura désormais fort à faire pour s’imposer avec ses nouvelles couleurs face à la féroce concurrence d’Aleksandar Kolarov.

Parallèlement à ces deux arrivées de qualité, Roberto Mancini peut se frotter les mains d’avoir dégoté une doublure intéressante à son inaccessible gardien titulaire, Joe Hart. Ainsi, le technicien italien s’est offert l’international roumain de 24 ans, Costel Fane Pantilimon, dont les compatriotes qui l’ont côtoyé au Timisoara de janvier 2006 à mai dernier ne disent que du bien. Enfin, l’arrivée gratuite du milieu défensif Owen Hargreaves, qui a tout gagné avec le Bayern Munich (1999-2007) et Manchester United (2007-2011) constitue à coup sûr une prise de premier ordre.

Nasri – Agüero, la touche bling-bling !

Manchester City ne serait pas Manchester City sans l’arrivée de grands noms du football international. Cet été n’a pas dérogé à la nouvelle règle de la formation britannique puisque deux joueurs au talent indéniable ont relevé le défi des Citizens. Après cinq saisons à régaler les fans des Colchoneros en Liga, Sergio Agüero a cédé aux sirènes de la Premier League, passant ainsi un cap avec une formation engagée en Ligue des champions, entre autres grâce à l’indemnité mirobolante versée pour son transfert (44 millions d’euros). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le goleador argentin semble se plaire sous ses nouvelles couleurs puisqu’il compte déjà à son crédit trois buts en trois rencontres de championnat.

Autre dossier qui a passionné toute l’Europe au cours du mercato, avant de finir en faveur des Citizens : celui de Samir Nasri. Parti de Marseille en 2008 pour gagner des titres, le meneur de jeu français reste sur sa faim après trois années blanches chez les Gunners. Avec un contrat expirant en juin 2012 et des sollicitations nombreuses (Manchester United et le Milan AC étaient aussi sur les rangs), l’international tricolore avait l’occasion de prendre un nouveau départ à 24 ans. Reste à ce dernier, dont le statut commence à s’écorner en équipe de France, à se faire un nom et une place de titulaire dans un effectif où les solutions de rechange sont loin de manquer…

Voir par ailleurs :

Bilan mercato Premier League (1/5) : Manchester United
Bilan mercato Premier League (2/5) : Chelsea

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)