Ferguson, le cousin éloigné d’Highlander ?

Sir Alex Ferguson est une figure emblématique de Manchester United. Les fans savent très bien qu’après le départ du technicien écossais, la page la plus glorieuse de l’histoire du club sera refermée à tout jamais.

Sir Alex Ferguson

La retraite ne l’intéresse plus. A plusieurs reprises depuis le début du nouveau millénaire, Sir Alex Ferguson a songé sérieusement à quitter pour de bon Manchester United. Mais l’ancien coach d’Aberdeen (1978-1986) ou encore de St Mirren (1975-1978) a toujours hésité à faire le grand saut. Poussé par sa femme en particulier qui ne veut pas trop l’avoir dans ses pattes à la maison (!), le coach écossais a toujours repoussé la date butoir. Aujourd’hui, Fergie a plus que jamais une soif de vaincre époustouflante même si son palmarès* est déjà incroyablement fourni. Le 6 novembre prochain, il fêtera ses 25 années de présence au poste de manager de Manchester United avant de remettre le couvert pour ses 70 ans le 31 décembre.

Tant qu’il a la santé, l’homme qui est né à Glasgow continuera sa route comme si le temps qui défile n’avait pas de prise sur lui. Mais dans un coin de sa tête, Sir Alex Ferguson pense déjà au nom de son successeur car il est bien trop intelligent pour laisser le board du club mancunien dans l’embarras lorsque le “Jour J” sera arrivé. “Je pense qu’il faudra quelqu’un qui sera très expérimenté. C’est très difficile car même si je songe dès maintenant à un coach en particulier pour me remplacer, il peut très bien être limogé par son club n’importe quand et disparaître (du circuit professionnel)”, a analysé l’homme fort de Manchester United dixit le Corriere dello Sport. Au fil des années, les noms de Bryan Robson, Steve McClaren, Mark Hughes ou encore Martin O’Neill ont circulé en Angleterre, mais aucun de ces coachs ne semble en mesure de reprendre le flambeau désormais.

Sir Alex Ferguson a conscience que son successeur devra peut-être changer beaucoup de choses afin de marquer lui aussi l’histoire du club. “Quand je suis arrivé, mon plus grand défi était de faire aussi bien que Matt Busby (qui a entraîné United entre 1945 et 1969 puis entre 1970 et 1971). Évidemment, cela a pris du temps. Au début, j’ai dû repartir de zéro en mettant en place les fondations du club. Malgré cela, je ne pouvais pas changer ma philosophie de jeu et abandonner les idées auxquelles je croyais. J’ai commencé à faire la même chose qu’à Aberdeen avec des jeunes joueurs. C’est un immense plaisir de former un jeune joueur et de le voir ensuite évoluer en Premier League puis éventuellement en équipe nationale”, a raconté l’Écossais.

Finalement, l’homme qui semble avoir le charisme et les compétences nécessaires pour lui succéder est peut-être José Mourinho. Le “Special One” du Real Madrid a toujours dit qu’il rêve d’entraîner Manchester United et le fait qu’il n’ait jamais vraiment apprécié Liverpool lorsqu’il dirigeait Chelsea est déjà un atout sérieux… même si Sir Alex Ferguson n’a pas l’intention de lui céder son fauteuil à court terme !

* Le palmarès de Sir Alex Ferguson à Manchester United :

A l’échelle européenne et mondiale :
Deux fois vainqueur de la Ligue des champions
Une fois vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes
Une fois vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA
Une fois vainqueur de la Coupe intercontinentale
Une fois vainqueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA

A l’échelle nationale :
Douze fois champion d’Angleterre
Cinq fois vainqueur de la FA Cup
Quatre fois vainqueur de la League Cup
Dix fois vainqueur du Community Shield

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)