Exclu TM : Xavi, “on veut encore tout gagner” (1/2)

À bientôt 32 ans, le milieu de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole Xavi Hernandez est motivé comme jamais. À l’entame d’une nouvelle saison qui s’annonce palpitante, le milieu de terrain du Barça passe en revue pour TopMercato l’actualité du football espagnol et évoque ses objectifs personnels. Entretien.

Xavi Hernandez

Xavi Hernandez, comment vous sentez-vous en ce début de saison ?

Ça va bien mieux que la saison passée, merci. Mes soucis aux tendons d’Achille disparaissent peu à peu, donc tout va mieux. Mes tendons me dérangeaient, mais quand on est sportif de haut niveau, il faut savoir prendre sur soi et jouer. J’ai raté quelques matches tant en sélection qu’avec mon club, mais je suis toujours là (sourire). Je n’ai plus 22 ans, il me faut un peu plus de temps pour récupérer (rires).

Justement en relation à la saison passée, votre équipe a encore une fois survolé la planète football. Quel regard portez-vous sur la supériorité du Barça depuis plusieurs saisons ?

C’est quelque chose de génial que de jouer pour une équipe avec autant de talents. Mais le ” must “, ça reste de gagner des titres. Sur ce point, je ne vais pas me plaindre ! (sourire). L’équipe pratique un jeu attrayant et tout le monde prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Notre groupe est soudé et tous les joueurs savent ce qu’ils ont à faire sur le terrain. J’espère simplement que ça va durer. Mais j’ai confiance, je pense que l’on va continuer à gagner des titres. C’est le challenge pour les saisons à venir.

D’ailleurs, comment fait le groupe pour rester motivé saison après saison malgré les succès ?

C’est vrai que le fait d’avoir l’habitude de gagner des titres peut engendrer une certaine lassitude dans un groupe. Je ne vais pas dire que dans une saison il n’existe pas de périodes de ” moins bien “, mais notre équipe arrive tout de même à garder un niveau de motivation très élevé. Nous sommes tous des compétiteurs, et l’envie de gagner reste la même, année après année. Vous savez, lorsque vous commencez à gagner des titres, vous voulez en gagner encore et encore. C’est une sorte d’addiction.

Pour la saison à venir, tout le monde va encore essayer de stopper l’hégémonie barcelonaise tant au niveau national que continental. Comment percevez-vous cette concurrence ?

C’est excitant et très motivant. Cette saison est très relevée à tous les niveaux. En Liga, le Real Madrid, Valence, le FC Séville, Villarreal et Malaga seront des adversaires coriaces. Le Real s’est renforcé, et tout le monde sait qu’ils auront le couteau entre les dents. Sur le plan européen, les deux équipes de Manchester (United et City), l’Inter, le Bayern, le Real Madrid, Chelsea, et quelques autres équipes comme le FC Porto seront des adversaires compliqués à jouer. La lutte sera de tous les instants, mais nous sommes préparés à défendre nos titres jusqu’au bout. On veut encore tout gagner.

Deuxième partie de l’interview demain, samedi.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)