Montpellier s’est imposé devant Nice (1-0), ce dimanche, en match décalé de la 5e journée de Ligue 1. Ultra dominateur mais maladroit, le MHSC s’en est remis à un petit but de Camara (75e) pour faire la différence et surtout récupérer la première place à Lyon à la faveur de ce succès. Dans l’autre match de l’après-midi, Nancy et Auxerre se sont quittés dos à dos.
On ne peut pas dire que Montpellier l’ait volé. Le MHSC a retrouvé son fauteuil de leader de la Ligue 1 ce dimanche, après l’avoir abandonné pour une soirée à Lyon lors de cette 5e journée. Nice n’aura rien pu faire pour freiner les joueurs de René Girard, irrésistibles en ce début de saison. Les Héraultais ont confirmé leurs bonnes dispositions sur la pelouse de la Mosson. Mais la victoire fut longue à se dessiner, la faute à la maladresse des locaux et à un bon David Ospina dans les buts de l’OGCN. Dominateurs en première mi-temps, les Montpelliérains manquaient toutefois toujours de justesse dans le dernier geste, ne se procurant qu’une réelle occasion par Dernis (18e).
René Girard, déçu de la prestation de son équipe, poussait un coup de gueule salvateur à la mi-temps, et lançait surtout rapidement au retour des vestiaires Cabella, à la place de Marveaux, et Camara en lieu et place de Dernis. Le premier apporta la touche technique qui manquait dans l’entrejeu, se procurant quelques occasions (62e) ou servant notamment Giroud (66e, 69e). Le second trouvait tout simplement la faille, d’une frappe enroulée du gauche à l’entrée de la surface (75e, 1-0), pour son troisième but de la saison. Si Nice touchait par deux fois la barre transversale dans la foulée sur une même occasion (78e), le MHSC tenait ce précieux succès. Battu par Lyon il y a deux semaines, Montpellier reprend sa marche en avant et éjecte l’OL de la 1ère place. Nice est toujours englué à une peu enviable 19e place…
Nancy et Auxerre bons amis
Dix jours après s’être affrontés en Coupe de la Ligue, Nancy et Auxerre se retrouvaient en dimanche en championnat. L’AJA n’a pas réussi à rejouer un vilain tour à Jean Fernandez, son ancien entraîneur, désormais sur le banc lorrain. Au terme d’une match peu animé, avec peu d’occasions, les deux équipes se sont quittés dos à dos pour un match nul et vierge (0-0). Auxerre est toujours bien au chaud dans le milieu du tableau, alors que l’ASNL ne décolle pas et reste dans la zone rouge avec ce résultat. Une bonne nouvelle pour l’OM, qui ne sera pas relégable à l’issue de cette 5e journée…