Guardiola prochain prophète en son pays ?

Après avoir tout gagné au FC Barcelone, et cela risque de continuer encore cette saison, l’entraîneur catalan pourrait succéder à Vicente del Bosque à la tête de la sélection espagnole dans quelques années.

Josep Guardiola

Fantasme ou réalité ? Fort de 12 titres remportés avec le FC Barcelone depuis sa prise de fonction en juin 2008, et non des moindres puisqu’il a glané tous les trophées possibles et imaginables – Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Mondial des Clubs -, Josep Guardiola pourrait arrêter prochainement d’entraîner “son” Barça pour prendre de plus grandes responsabilités à l’échelle nationale. Des rumeurs circulaient déjà à son égard en mai dernier quant à la possibilité de quitter le club blaugrana; Guardiola aurait déclaré à l’époque selon le quotidien El Pais à des proche : “Je me fais vieux, je commence à perdre patience.

Depuis, de l’eau, et surtout des titres, ont coulé sous les ponts catalans et Guardiola est toujours fidèle au poste pour sa quatrième année. Avec une Supercoupe d’Espagne et une Supercoupe d’Europe dans l’escarcelle à peine le mois de septembre commencé, “Pep” à le temps de voir venir et peut s’attendre à finir l’année civile avec un nouveau titre, à savoir le Mondial des Clubs. Pour autant, plus le temps fait son oeuvre et plus la fin de l’idylle entre Guardiola et le FC Barcelone approche, ce dernier étant en fin de contrat en juin 2012. Aussi, l’homme de 40 ans pourrait reprendre une autre formation qui rafle tout sur son passage depuis maintenant quatre années : la sélection espagnole.

Ainsi, dans une interview accordée au quotidien ibérique As, l’actuel sélectionneur de la Roja Vicente del Bosque a estimé que Pep Guardiola était “préparé” pour lui succéder. Selon lui, l’homme aux 47 sélections a “une manière d’être et le talent pour être le sélectionneur, en plus de la préparation et de l’expérience nécessaires” à cette fonction. Avec pas moins de 8 joueurs sélectionnés régulièrement par Del Bosque -Valdes, Pique, Puyol, Sergio Busquets, Xavi, Iniesta, Pedro ou encore Villa -, Pep Guardiola ne serait pas trop dépaysé lorsqu’il devra dévoiler son groupe. Annoncé également pour entraîner la sélection du Qatar, Guardiola pourrait finalement se laisser tenter par le challenge national et montrer qu’il peut faire gagner une autre génération dorée…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)