Les Citizens veulent miser gros sur la formation !

Après avoir dépensé des centaines de millions d’euros pour renforcer l’équipe première, les dirigeants de Manchester City veulent clairement mettre le paquet sur leur future Academy, autrement dit sur un centre de formation cinq étoiles.

Ryan Giggs

Essayer de trouver le nouveau Giggs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ryan Giggs aurait bien pu ne jamais porter le maillot de Manchester United. Lorsqu’il était encore un très jeune adolescent, le milieu offensif gauche fréquentait le centre de formation de… Manchester City ! Mais le jour de son quatorzième anniversaire, le 29 novembre 1987, un manager s’est présenté au domicile de ses parents pour le recruter. Cet homme, c’était bien entendu le manager de Manchester United Sir Alex Ferguson. Le discours du technicien écossais a convaincu le footballeur gallois de passer chez l’ennemi et par là même de prendre le bon chemin afin de réussir une carrière vraiment exceptionnelle.

Pratiquement 24 ans après cette date, certains supporters de Manchester City ont encore cet épisode en travers de la gorge. Comment concevoir qu’un gamin aussi talentueux soit parti chez les Red Devils ? La réponse est sans doute liée à la politique de formation des Citizens qui a longtemps été secondaire pour les gestionnaires mancuniens qui se sont succédés à la tête du club. Aujourd’hui, les choses semblent évoluer dans le bon sens. Selon le Daily Mail, un projet viserait à créer une toute nouvelle Academy à l’horizon 2014-2015. Plus de 125 millions d’euros (!) pourraient être misés par les propriétaires émiratis et cela emballe vraiment Brian Marwood qui officie au sein du conseil d’administration de l’écurie anglaise.

La Masia fait office d’exemple

“Quand je regarde la taille de la ville de Manchester et des zones périphériques, je trouve incroyable qu’on ait réussi à faire seulement signer pro un joueur (Nedum Onuoha) qui est arrivé lorsqu’il avait 10 ou 11 ans. Je trouve que c’est une statistique accablante en ce qui concerne la formation des jeunes talents (…) Il y a l’exemple de Giggs qui était à notre Academy et qui est parti à United. Quelque chose ne tourne pas rond”, a confié le dirigeant. Pour lui, il faut s’inspirer du FC Barcelone qui forme au fil des années des joueurs de grande qualité au sein de la Masia. “Barcelone est un excellent modèle. Lors de la dernière finale de la Ligue des champions, ils avaient au sein du groupe plusieurs joueurs qui ont été formés au sein du club”, a-t-il justement rappelé.

Même si les recrutements onéreux ne sont pas terminés à Manchester City, nul doute qu’une nouvelle page de l’histoire du club s’ouvrira à partir du moment où il y aura un centre de formation performant avec des joueurs locaux à qui on aura inculqué les valeurs des Citizens.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)