Débat TM : Gourcuff est-il cramé pour de bon ?

Yoann Gourcuff pourrait faire sa première apparition de la saison avec l’Olympique Lyonnais contre l’AS Nancy-Lorraine samedi prochain. A la vue des derniers mois très délicats vécus par l’international français, on peut se demander s’il peut trouver la force pour rebondir. Notre avis.

Yoann Gourcuff

Gourcuff a perdu du crédit (Vincent Bogard)

Lors du mois d’août 2010, Yoann Gourcuff avait signé à l’Olympique Lyonnais après deux saisons passées à Bordeaux. A l’époque, le milieu de terrain avait été présenté comme étant la superstar du football français. Les Gones n’avaient pas hésité à dépenser plus de 22 millions d’euros (sans compter les bonus). Plus d’un an après ce transfert retentissant, force est de constater que l’international français n’est plus que l’ombre de lui-même. Yoann Gourcuff semble être sur une pente bien raide et sa carrière suit un cheminement dangereux. Performances souvent insipides en 2010/2011, blessures à répétition, aucun match disputé depuis le début de la saison… : mais quand s’arrêtera le cauchemar pour l’homme formé à Rennes ? Certes il bénéficie encore du soutien des dirigeants de l’OL mais bon nombre de fans se demandent si Yoann Gourcuff n’est tout simplement pas un footballeur surcoté qui n’a pas la carrure requise pour répondre à leurs attentes.

Gourcuff n’est pas encore mort (Julien Froment)

Et si Yoann Gourcuff renaissait de ses cendres ? Victime de blessures à répétition, le Rennais a également souffert moralement de la période post Coupe du monde 2010 avec, en prime, un transfert à l’Olympique Lyonnais en grandes pompes qui l’a assurément desservi. Réalisant une première saison quelconque, l’ancien Milanais n’a toujours pas commencé sa saison avec l’OL mais cette absence est peut-être un mal pour un bien. L’entraîneur des Gones devrait réintégrer de façon homéopathique le numéro 29 au sein du onze-type rhodanien. Et qu’importe l’éclosion du jeune Clément Grenier, Rémi Garde ne peut se passer des services d’un joueur du calibre de Gourcuff. Seule interrogation, dans quel système évoluera Gourcuff ? Dans un 4-2-3-1 qui le place en numéro 10 à l’ancienne ou dans le 4-4-2 made in Garde qui le positionnera au poste de numéro 8, en lieu et place de Kim Källström ? Quoiqu’il en soit, dans une équipe qui fonctionne bien actuellement, Yoann Gourcuff aura tout le temps de retrouver ses sensations et, peut-être, briller comme il a pu le faire à Bordeaux voici deux saisons.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)