Exclu TM, Buffon : “terminer ma carrière à Turin” (1/2)

Après dix saisons sous le maillot de la Juventus, le portier international italien Gianluigi Buffon n’a rien perdu de son ambition. À 33 ans, le champion du monde 2006 ne se donne pas de limites et souhaite encore évoluer de longues années au plus haut niveau. “Gigi” fait le tour de son actualité en exclusivité pour TopMercato. Entretien.

Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon comment vous sentez-vous physiquement en cette première partie de saison ?

Malgré mes 33 ans, je continue à avoir la forme malgré quelques blessures ces dernières saisons. Je prends soin de mon corps, j’essaye d’avoir la vie la plus saine et l’alimentation la plus équilibrée possible. Être sportif de haut niveau est un métier plein de sacrifices, mais je vis de ma passion. Je ne vais pas me plaindre ! (rires).

Vous entamez votre dixième saison sous le maillot de la Juventus de Turin. Voir un joueur rester autant de temps dans un même club devient tellement rare…

J’ai toujours été très heureux à la Juve, alors pourquoi aurais-je à changer de club ? C’est un club que j’aime, qui m’a toujours soutenu. J’ai gagné beaucoup de titres ici, c’est une véritable institution. J’aimerais terminer ma carrière à Turin, mais on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. Vous savez, je ne me prends jamais la tête, je vis les saisons les unes après les autres. Ça ne sert à rien de trop se projeter vers le futur. Il faut penser à se faire plaisir sur un terrain et à gagner des titres. C’est tout ce qui m’importe en ce moment.

Comment vivez-vous le fait d’être considéré comme l’un des meilleurs portiers du monde depuis plus de dix ans ?

J’en suis très fier. C’est une grande joie de se savoir considéré comme l’un des meilleurs par ses pairs, par le monde du football et surtout par les fans. J’ai toujours travaillé pour être le meilleur, mais je n’ai jamais considéré cela comme une fin en soi. C’est très dur de devenir le meilleur, mais il est encore plus dur de le rester sur le long terme. Je ne prends rien comme un acquis, je suis toujours en train d’apprendre sur mon poste. Il faut être attentif aux évolutions du jeu mais également à plusieurs autres aspects qui s’avèrent important pour un ” vieux ” comme moi : la gestion des efforts et la récupération physique.

Vous avez tout vécu avec la Juventus. Les hauts avec les Scudettos et les bas avec la relégation en Série B en 2006. Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison ?

Je pense que l’on peut faire une superbe saison. Nous avons tout pour bien travailler : un superbe stade, un staff et un effectif de très grande qualité. Après, il y a toujours des impondérables, comme les blessures par exemple, mais la Juventus 2011-2012 est une très belle équipe. On va essayer de faire quelque chose de bien (sourire).

Deuxième partie de l’interview ici !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)