Lyon n'a pas fait le poids face à Madrid ce mardi (4-0). Karim Benzema, auteur d'un très bon match, et ses coéquipiers ont pris la défense des Gones à défaut durant toute la partie, et l'Olympique Lyonnais s'en sort avec un score qui aurait pu être bien plus large.
Les Tops
Karim Benzema : 7,5 Un but, une passe décisive, pour une très belle prestation. Plutôt transparent en première période, à l'exception de sa réalisation sur corner, l'international français s'est rattrapé en deuxième mi-temps, particulièrement altruiste sur le but de Sami Khedira notamment, alors que Gonzalo Higuain aurait surement frappé dans la même position.
Sami Khedira : 7 Précieux à la récupération, incroyablement présent offensivement en première période grâce à ses nombreuses montées, le milieu défensif allemand a ponctué sa belle prestation par un but offert par Benzema, sur une nouvelle course en avant.
Sergio Ramos : 7 Comme à chaque fois, ou presque, que Ramos joue en défense centrale, le Real Madrid s'est imposé. Impeccable défensivement, l'international espagnol s'est offert un but tout en tranquillité sur corner, d'une superbe reprise de volée.
Ils ont fait le job
Mesut Özil : 6,5 Quasiment passeur décisif sur l'ouverture du score de Benzema, puis quasiment buteur sur le contre son camp de Lloris, le meneur de jeu allemand a quasiment été l'homme du match. Özil a en tout cas été une nouvelle fois l'un des meilleurs Madrilènes sur le terrain. Une habitude.
Marcelo : 6 Comme à chaque fois que l'adversaire lui en laisse la possibilité, le latéral brésilien a multiplié les montées, se montrant plus attaquant que défenseur. Très remuant, Marcelo a été à la base de nombreuses offensives, offrant de magnifiques combinaisons avec Ronaldo.
Hugo Lloris : 5 Le portier lyonnais est le grand malheureux de la soirée. L'international français encaisse quatre buts, mais ne peut s'en vouloir que sur le troisième, où il marque contre son camp alors que la frappe d'Özil n'était pas cadrée. En dehors de ça, Lloris a sorti de très belles parades, empêchant l'OL de prendre une correction bien plus sévère.
Michel Bastos : 5 Bastos est probablement le seul Lyonnais à avoir tenté de tenir tête au Real. Son entente avec Gomis fonctionne toujours aussi bien, et le Brésilien a apporté plusieurs fois le danger sur les cages de Casillas. Malheureusement trop seul.
Les Flops
Cristiano Ronaldo : 4 Le Portugais a montré son plus mauvais visage. A l'exception de quelques actions d'éclat, comme ses combinaisons avec Marcelo, Ronaldo en a une nouvelle fois fait beaucoup trop. De mauvais choix, de passes comme de frappes, des actions trop individualistes, uniquement sauvées par une passe décisive bien involontaire pour Benzema. Une prestation qui confirme que l'ancien Ballon d'Or n'est pas au meilleur de sa forme.
Jimmy Briand : 4 Au risque de se répéter, Briand a été quasiment transparent. S'il a apporté défensivement, l'ancien Rennais n'a pas été au mieux en attaque, multipliant les mauvais choix. Le constat est simple, le danger sur le but madrilène n'est arrivé que du côté gauche, celui de Bastos.
Yoann Gourcuff : 4 On ne peut pas trop lui en vouloir pour un match de reprise, mais Gourcuff a été bien timide. A de nombreuses reprises, le meneur de jeu a refusé de prendre des frappes lointaines qui s'imposaient, et a eu du mal à peser sur le jeu. Il faudra faire bien mieux au match retour.
Bakari Koné : 3 C'est là qu'on voit qu'il ne connait pas encore le plus haut niveau. Le défenseur central a fait le poids en Ligue 1 depuis son arrivée à Lyon, mais on ne passe pas aussi facilement du National à la Ligue des champions. Confronté à ce qui se fait de mieux au monde, Koné a énormément souffert, pris dans son dos sur chaque ballon en profondeur, et coupable sur le but de Khedira, où il tombe tout seul et laisse filer Benzema. Dur apprentissage.