L’OM veut engranger contre Arsenal !

Marseille doit sauver l’honneur du football français en Ligue des champions. Après les défaites conjointes de Lille et Lyon contre l’Inter et le Real Madrid, l’OM reçoit au Vélodrome Arsenal avec pour objectif de mettre les voiles en tête du groupe F.

Loïc Rémy

On ne s’attendait surement pas à ça, mais c’est bien en Ligue des champions que l’Olympique de Marseille fonctionne le mieux cette saison. Si les hommes de Didier Deschamps sont à la peine en Ligue 1, où ils ne comptent qu’une seule victoire après dix journées, tout semble leur réussir en C1, où les Phocéens occupent la tête du groupe F avec deux succès en autant de rencontres, soit deux fois plus de victoires qu’en championnat ! Alors, à l’heure de recevoir Arsenal ce mercredi (20h45) lors de la troisième journée, l’OM a une très belle carte à jouer, sachant qu’une victoire consoliderait fortement son statut de leader de la poule, et lui ouvrirait quasiment les portes des huitièmes de finale. “Nous avons un avantage sur eux et il est simple : ce sont les deux points de plus que nous avons glanés. Mercredi soir, nous y verrons plus clair. Si nous gagnons, nous ne serons pas qualifiés mais nous aurons fait un grand pas. L’objectif principal, c’est de sortir de la poule. Ensuite, si on peut consolider notre première place…“, confirme ainsi Deschamps en conférence de presse.

Malgré les difficultés que traverse Marseille en Ligue 1, et alors que l’Olympique Lyonnais en comparaison avoue qu’il signerait d’avance pour un match nul face au Real Madrid, Didier Deschamps s’y refuse contre Arsenal : “Nous commençons chaque match pour le gagner. Nous verrons comment se déroule la rencontre. Je rappelle qu’Arsenal faisait partie du premier chapeau et fait donc figure de favori. Nous avons six points, et il faut en prendre le plus possible contre eux. L’équation est simple.” L’entraîneur olympien, bien conscient du mauvais début de championnat de ses protégés, sait en effet que les Gunners vivent une situation quasiment identique en Premier League, et sont eux aussi en manque de confiance. Pourtant, le technicien sait que la donne est différente en C1, où les données du championnat ne comptent plus, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’OM : “Arsenal possède des joueurs offensifs qui peuvent poser problème à n’importe qui. C’est un club toujours qualifié pour la Ligue des champions et qui va souvent loin. Du coup, les joueurs ont une grosse expérience.

Arsenal ne gagne pas à l’extérieur

Entre ces deux équipes qui vont mal mais restent à la lutte pour la première place du groupe, l’entraîneur marseillais avoue que la différence se fera au milieu de terrain, secteur fort des Gunners et en grosse difficulté à l’OM depuis dix journées : “Ce qui est sûr, c’est que nous ne gagnons pas nos matchs grâce à ce secteur. Mercredi, le milieu sera très important, surtout qu’Arsenal y possède une très bonne maîtrise technique. Il faudra les empêcher d’avoir le ballon. Sa force réside dans sa puissance offensive, avec ce milieu joueur.

Ce qui peut inquiéter Deschamps, c’est qu’au-delà de son seul milieu de terrain, la plupart des joueurs marseillais à l’exception de rares éléments comme Loïc Rémy notamment, ne sont pas à leur niveau depuis le début de championnat : “Si tout le monde était à son niveau, nous ne serions pas dans cette situation en Ligue 1 ! Il y a eu des erreurs individuelles. Mais aussi des blessés et des suspendus. Cela limite mes choix, empêche les automatismes.” Face à Arsenal, chacun devra élever son niveau de jeu, car si les Gunners sont aussi mal partis que l’OM cette saison, ils se sont quelque peu rattrapés ces derniers temps. Fait encourageant pour les Marseillais, les Londoniens n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison …

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)