La fin de la Cristiano Ronaldo dépendance au Real Madrid ?

Le Real Madrid a infligé une véritable correction à l’Olympique Lyonnais en Ligue des champions (4-0) lors de la troisième journée des phases de groupes. Fait notable, le Portugais Cristiano Ronaldo n’a pas marqué. Une mauvaise habitude prise depuis quelques semaines par “CR7” mais qui ne semble pas déstabiliser la formation merengue, bien au contraire.

Cristiano Ronaldo

Le Real Madrid se porte comme un charme offensivement, merci. Quatre buts contre l’OL mardi soir en Ligue des champions, quatre contre le Bétis Séville (4-1) et l’Espanyol Barcelone (0-4) en Liga, l’attaque madridiste est en pleine bourre, avec notamment un Gonzalo Higuain particulièrement efficace, en témoignent ses deux récents triplés. Et quand “Pipita” fléchit, Karim Benzema ou même Kaká sont là pour la mettre au fond. Ce qui n’est plus le cas depuis presque un mois de Cristiano Ronaldo, étonnamment muet devant le but depuis le 27 septembre dernier contre l’Ajax Amsterdam (3-0), lui qui avait fini l’exercice précédent “Pichichi” avec un total astronomique de 41 buts.

Depuis le début de la saison, 12 joueurs différents de la “Maison Blanche” se sont illustrés dans la zone de vérité: Ronaldo bien sûr (9); Higuain (8); Benzema (6); Kaká (3); Xabi Alonso, Özil (2); Marcelo, Varane, Callejon, Khedira, Ramos, Di Maria marquant chacun une réalisation. Alors que les deux saisons précédentes ont vu le Portugais vampiriser la colonne des meilleurs buteurs du club, la mouture 2011/2012 est indéniablement plus diversifiée dans ses goleadors. Une force supplémentaire pour le Real Madrid qui, à l’instar du FC Barcelone avec Lionel Messi, comptait un peu trop sur “CR7”.

Moins buteur, plus passeur?

Un manque d’efficacité qui n’inquiète pas outre-mesure José Mourinho en conférence de presse relayée par Marca, bien au contraire: “Je suis très satisfait de Cristiano. Le souci, c’est qu’il n’a pas marqué contre le Racing (0-0) et Levante (1-0). Lors des autres matches, il n’a pas marqué mais l’équipe a gagné. J’aime le voir évoluer de manière intelligente et solidaire sur le terrain.” Et d’ajouter: “L’an passé, il a remporté le Soulier d’Or, peut-être que cette saison il remportera quelque chose de plus important.” Malgré sept buts en sept matches de Liga, Ronaldo est plus au service du collectif en ce début de saison. Il n’y a qu’à voir le nombre de passes décisives délivrées par l’ancien joueur de Manchester United, cinq, soit le meilleur total en Liga avec Messi, pour en attester.

Souvent critiqué pour sa propension à la jouer “perso” sur le pré, et notamment en sélection, Cristiano Ronaldo tord le cou aux préjugés et joue pour l’équipe au Real Madrid. Une nouvelle approche qui pourrait permettre à la Casa Blanca de franchir un nouveau palier en termes de jeu, et, pourquoi pas, un peu plus titiller le FC Barcelone aussi bien sur la scène nationale qu’européenne. La fin de la “Cristiano Ronaldo dépendance”, synonyme de la fin de l’hégémonie du Barça sur le football mondial? Tous les socios merengue sont prêts à signer les yeux fermés…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)