Le Real se déplace sur le terrain de Malaga, nouveau riche du football ibérique, à l’occasion de la neuvième journée du championnat espagnol samedi. Muet depuis presque un mois tandis que son équipe cartonne offensivement, Cristiano Ronaldo sera très observé lors de ce match. Son manque d’efficacité, assez inédit, n’inquiète néanmoins pas José Mourinho.

Le Real Madrid se porte très bien offensivement, merci. Quatre buts contre l’Olympique Lyonnais mardi soir en C1, quatre contre le Bétis Séville (4-1) et l’Espanyol Barcelone (0-4) en Liga, l’attaque madrilène tourne à plein régime, avec notamment un Gonzalo Higuain très efficace, en témoignent ses deux récents triplés. Et quand “Pipita” fléchit ou est sur la touche, Karim Benzema ou même Kaká sont là pour la mettre dedans. Ce qui n’est plus le cas depuis presque un mois pour CR7, étonnamment muet devant le but depuis le 27 septembre dernier contre l’Ajax Amsterdam (3-0), lui qui avait fini l’exercice précédent “Pichichi” avec un total astronomique de 41 buts.
Depuis le coup d’envoi de la saison, 12 joueurs différents de la “Maison Blanche” se sont illustrés dans la zone de vérité: Ronaldo bien sûr (9); Higuain (8); Benzema (6); Kaká (3); Xabi Alonso, Özil (2); Marcelo, Varane, Callejon, Khedira, Ramos, Di Maria marquant chacun une réalisation. Alors que les deux saisons passées ont vu le Portugais vampiriser la colonne des meilleurs buteurs du club, la mouture 2011/2012 est indiscutablement plus diversifiée dans ses goleadors. Une force supplémentaire pour le Real qui, à l’instar du Barça avec Lionel Messi, comptait un peu trop sur “CR7“.
Moins buteur, plus passeur ‘
Un manque d’efficacité qui n’inquiète pas plus que ça José Mourinho. Interrogé en devant la presse concernant son joueur, le technicien portugais s’est satisfait des prestations de Le portugais. “Le souci, c’est qu’il n’a pas marqué contre le Racing (0-0) et Levante (1-0). Lors des autres matchs, il n’a pas marqué mais l’équipe a gagné. J’aime le voir évoluer de manière intelligente et solidaire sur le terrain.” Et d’ajouter: “L’an passé, il a remporté le Soulier d’Or, peut-être que cette année il remportera quelque chose de plus important.” Malgré sept buts en sept matches de Liga, Ronaldo est plus au service du collectif en cette entame de championnat. Il n’y a qu’à voir le nombre de passes décisives délivrées par l’ex joueur de Man. United, cinq, soit le meilleur total en Liga avec Messi, pour en attester.
Souvent dénigré pour sa propension à la jouer “perso” sur le terrain, et notamment en sélection, Cristiano Ronaldo tord le cou aux préjugés et joue pour l’équipe au Real. Une nouvelle approche qui pourrait permettre à la Maison Blanche de franchir un nouveau palier en termes de jeu, et, pourquoi pas, un peu plus titiller le Barça aussi bien sur la scène nationale qu’européenne. La fin de la “Cristiano Ronaldo dépendance“, synonyme de la fin de l’hégémonie du club catalan sur le football mondial? Tous les socios merengue sont prêts à signer les yeux fermés…