Barça, place aux jeunes

Réputé pour la qualité de la Masia, son centre de formation, le Barça peut déjà compter sur certains jeunes éléments qui frappent à la porte de l’équipe 1ère. Andreu Fontas, membre à part entière du groupe pro depuis cette année, Martin Montoya et Isaac Cuenca, habitués quant à eux à la réserve, ont ainsi été convoqués pour le déplacement des Catalans à Grenade, mardi, à l’occasion de la dixième journée du championnat espagnol.

Andreu Fontas

Fontas, le successeur de Puyol :


La saison dernière, c’est sur ce jeune joueur de 20 ans à la gueule d’ange mais au physique de déménageur (1m86, 89 kg) que le FC Barcelone avait misé après l’opération d’Eric Abidal d’une tumeur au foie. Propulsé au sein de l’équipe première alors qu’il ne comptait que quelques apparitions et une seule titularisation en pro, Andreu Fontas, arrivé en 2007 au club, n’a pas tremblé, enchainant cinq apparitions à partir de mars et gagnant définitivement sa place en équipe première. Incorporé au groupe pro depuis le coup d’envoi de la saison, il a été titularisé à une reprise en Liga, contre la Real Sociedad (photo). Ses prestations ont convaincu les décisionnaires catalans de le prolonger. Il est dorénavant lié au FC Barcelone jusqu’en 2015, avec une clause libératoire fixée à 70 millions d’euros. Guardiola en personne est venu le féliciter après sa prolongation à l’entraînement. Déjà présenté comme le successeur de Carles Puyol, il est passé devant d’autres grands espoirs du club à son poste comme Marc Muniesa ou Marc Bartra, grattant 11 apparitions en équipe première en trois saisons.

Montoya, dans l’ombre de Daniel Alves


Difficile de vivre dans l’ombre de Daniel Alves. Indéboulonnable à son poste, l’arrière droit brésilien ne laisse que des miettes au pauvre Martin Montoya. Considéré comme un élément clé de la réserve du club catalan mais également des sélections de jeunes, celui qui est arrivé chez les Catalans à l’âge de 9 ans ne compte avec également une apparition chez les pros, remontant, déjà, au 26 février 2011. Depuis, il doit se contenter de la réserve. Ce qui n’a pas empêché Vicente Del Bosque de le convoquer en équipe nationale A le 25 août dernier contre tout pronostic. Montoya n’est néanmoins pas devenu le 5ème joueur de l’histoire de la Sélection espgnole à débuter en sélection alors qu’il évolue en 2ème division. Cette convocation n’a pas vraiment changé son quotidien au Barça. Depuis plusieurs mois, le jeune homme de 20 ans est ainsi l’objet de toutes les attentions. Le Barça souhaiterait le prolonger, mais n’a pas encore réussi à le convaincre. Malaga, Tottenham ou encore la Louve, où Luis Enrique, son ancien entraîneur en équipe réserve en Catalogne, souhaiterait l’attirer, lui font notamment les yeux doux en lui faisant miroiter un temps de jeu bien plus conséquent…

Cuenca, la dernière belle histoire :


Mercredi dernier, Isaac Cuenca est devenu le 18e joueur formé au club à être lancé dans le grand bain par Pep Guardiola. L’ailier de 20 ans a remplacé David Villa pour les cinq dernières minutes face aux Tchèques de Plzen en C1. “C’était merveilleux. Pep Guardiola m’a dit de jouer comme je sais le faire. J’ai gardé le maillot de ce match“, a confié à la presse espagnole le jeune homme, qui était prêté la saison passée à Sabadell, obscur club de deuxième division espagnole. Incorporé au groupe pro pour les matchs amicaux de pré-saison, il a convaincu Guardiola, alors qu’il n’a débuté que le 4 septembre dernier avec l’équipe réserve. “Je peux apporter beaucoup d’enthousiasme et de bonheur à cette équipe“, a confié à nos confrères espagnols de Sport Cuenca, révélé sur le tard, et qui peut espérer suivre le même chemin qu’un certain Pedro Rodriguez, lancé à 20 ans après avoir pas mal galéré, pour exploser à 22 ans et devenir champion du monde dans le même temps…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)