En raison des blessures d’Anthony Lopes et surtout de Rémy Vercoutre, les dirigeants de l’Olympique Lyonnais ont dû travailler en coulisses ces derniers jours afin de dénicher un nouveau gardien de but.
Un choix crucial. Pendant un moment, les décideurs du club rhodanien ont sérieusement songé à engager un dernier rempart étranger. Problème : ce dernier aurait certainement eu besoin d’un temps d’adaptation avant d’être vraiment opérationnel chez les Gones. Il est vrai que l’apprentissage de la langue française, d’une nouvelle culture ou encore d’un style de jeu particulier en Ligue 1 aurait certainement pris plusieurs semaines voire plusieurs mois. Problème : les Gones avaient besoin d’un gardien de but capable de s’intégrer immédiatement.
Finalement, l’OL a choisi de miser sur un joueur français, Matthieu Valverde, qui a une certaine expérience en Ligue 1 (68 matches disputés) mais également en Coupe d’Europe (3 rencontres de Ligue des champions, 2 en Coupe UEFA/Ligue Europa). La saison dernière, l’homme âgé de 28 ans avait eu l’occasion de se montrer fréquemment au Toulouse FC puisqu’il s’était exprimé à 29 reprises en L1. Malheureusement pour lui, les dirigeants des Violets avaient choisi de ne pas prolonger son contrat et il n’avait pas réussi à trouver un nouveau point de chute à l’issue du dernier mercato estival.
Un temps de jeu encore incertain, mais…
Le footballeur qui a également évolué chez les Girondins de Bordeaux (son club formateur) mais aussi à Boulogne-sur-Mer n’a pas dû hésiter bien longtemps avant de signer un contrat chez les Gones jusqu’en juin 2012. Même s’il sera bien évidemment la doublure du portier international français Hugo Lloris dans le Rhône, il pourrait avoir l’occasion de s’exprimer lorsque l’entraîneur Rémi Garde choisira de faire tourner l’effectif (Coupe de la Ligue, Coupe de France…). Après avoir gagné le titre de champion de France et la Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2009, Matthieu Valverde aimerait bien étoffer un peu plus son palmarès avec l’Olympique Lyonnais. Histoire de rugir de plaisir…