La merveille de l’Ajax pour Chelsea ou Manchester City ?

Un gros bras de fer devrait avoir lieu dans les semaines à venir entre les dirigeants de Chelsea et ceux de Manchester City au sujet d'un jeune joueur de l'Ajax Amsterdam, autrement dit Christian Eriksen.

Christian Eriksen

Une première salve inutile. Lors du mercato estival, le board des Blues était déjà enclin à débourser environ 30 millions d'euros afin d'obtenir le transfert de Christian Eriksen. A l'époque, les décideurs de l'Ajax Amsterdam avaient repoussé poliment les avances du club anglais mais les Néerlandais savent pertinemment que Chelsea reviendra à la charge au cours du prochain marché des transferts hivernal. Le son de cloche est exactement le même pour Manchester City, qui est intouchable en Premier League pour l'instant (1ère place), car les Citizens ont aussi des moyens financiers conséquents.

Sur le plan sportif, le milieu offensif danois commencerait à se trouver trop à l'étroit à l'Ajax Amsterdam. Il est vrai que son talent immense ne sert pas à grand chose au sein de l'équipe batave qui occupe seulement la cinquième place en Eredivisie… avec au passage onze points de retard à combler sur le leader, autrement dit l'AZ Alkmaar qui est impressionnant aux Pays-Bas. L'entraîneur Frank de Boer ne fait plus vraiment l'unanimité tant auprès des dirigeants que des supporters qui ne peuvent pas se contenter d'un tel classement. S'il conserve son poste d'ici le mois de janvier, le technicien pourrait être contraint et forcé de voir partir Christian Eriksen en Angleterre.

Renflouer les caisses avec cette vente

Ses supérieurs ont toujours besoin d'argent frais pour équilibrer les finances et le fait de vendre le footballeur âgé de 19 ans à Chelsea ou Manchester City contre un chèque compris entre 30 et 35 millions (bonus compris) serait une sacrée opération comptable. Il y a cinq jours, des scouts de ces deux écuries se sont rendus à l'Arena pour voir à l'oeuvre le joueur scandinave contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions et ils n'ont pas été déçus (succès 4-0, 4e journée de la phase de poules) dixit le Daily Mail. Reste à savoir désormais qui de Chelsea ou de Manchester City va faire un pas décisif en vue de faire venir Christian Eriksen de l'autre côté de la Manche.