Exclu TM : 4 questions à… Sébastien Le Toux !

À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre entre la France et les États-Unis, coup de projecteur sur le “soccer” avec un témoin privilégié de l’évolution du ballon rond au pays de l’Oncle Sam. Considéré comme l’une des stars de Major League Soccer, le Français Sébastien Le Toux se livre à Top Mercato sur son aventure en MLS, son avenir et la sélection nationale américaine.

Sébastien Le Toux

Sébastien Le Toux, vous terminez votre troisième saison en MLS après un premier passage à Seattle. Quel bilan faites-vous de ces premières années aux USA ?

Je suis très content de l’expérience que je vis ici, c’est vraiment quelque chose de fabuleux. J’ai passé deux saisons en USL (ndlr : équivalent de la deuxième division) puis une première saison de MLS à Seattle. Je suis ensuite parti à Philadelphie et je m’éclate toujours autant. Je marque, je fais des passes décisives (ndlr : 12 buts et 9 passes cette année) dans une équipe qui a bien tourné cette saison.

Pouvez-vous nous parler de l’évolution du Football aux USA ?

C’est un sport qui prend de plus en plus d’importance dans le pays. Cela commence à devenir quelque chose d’énorme. Les stades sont très bien garnis, les fans sont de plus en plus nombreux et les gens s’intéressent vraiment à ce sport. Lors de ma première saison en MLS à Seattle, nous avions une moyenne de 30.000 personnes par match à domicile ! Une vraie culture football se développe ici. Le “soccer” a vraiment de l’avenir.

L’équipe nationale Américaine rencontre les Bleus ce soir au Stade de France, quel est le niveau de la formation de Jürgen Klinsmann ?

Le niveau de l’équipe nationale est bon, il y a pleins de bons joueurs. L’équipe vit une période de transition mais il y a du talent. Jürgen Klinsmann est un très grand coach, ils vont progresser avec lui.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière. Un retour en Europe est-il possible ?

Il me reste encore un an de contrat ici, je ne sais pas ce que je ferais par la suite. Je n’y pense pas trop, je suis heureux aux USA mais je n’ai jamais fermé la porte à une nouvelle aventure en Europe. Je peux aussi terminer ma carrière en MLS, on verra (sourire)…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement