Le cent monte bientôt à la tête d’Ibrahimovic !

De retour de sélection, l'avant-centre du Milan AC Zlatan Ibrahimovic a l'occasion, lors de la 12e journée contre la Fiorentina, d'atteindre le cap symbolique des 100 buts en Serie A. Il serait alors le 72e joueur de l'histoire à réussir cet exploit depuis la fondation du championnat transalpin, en 1928.

Zlatan Ibrahimovic

Fini les paroles, place aux actes ! Après s'être allègrement défoulé dans les médias sur le FC Barcelone (Voir par ailleurs) par le biais de sa biographie au nom évocateur – Moi, Zlatan Ibrahimovic -, le géant Scandinave a repris le chemin des terrains de la sélection d'abord, puis bientôt celui de son terrain de jeu favori, la Serie A. Car depuis son arrivée à la Juventus Turin lors de la saison 2004-2005, Ibrahimovic est devenu “Ibracadabra” au fur et à mesure que le longiligne avant-centre suédois prenait de l'assurance.

Enfilant les buts comme des perles, surtout lors de sa période Inter Milan où il en a inscrit 57 au total, finissant même meilleur buteur de la Serie A lors de l'exercice 2008-2009 avec 25 réalisations. Depuis son arrivée au Milan AC, voici une saison et demi à présent, le grand “Zlat” a déjà trouvé le chemin des filets à 19 reprises, dont 14 rien que la saison passée, année du premier titre rossonero depuis la saison 2004, mais huitième titre consécutif pour l'avant-centre de 29 ans, véritable talisman lorsqu'il s'agit de remporter la timbale nationale.

Cent buts, ça flatte l'égo

Face à une formation de la Fiorentina capable cette saison du meilleur comme du pire, il suffira à Ibrahimovic de tromper une seule fois la vigilance d'Artur Boruc pour rentrer dans le cercle des joueurs ayant inscrits plus de 100 buts en Serie A, championnat pourtant réputé très hermétique. S'il aura du mal à rejoindre son compatriote Gunnar Nordahl, auteur de 225 réalisations en 291 matches avec le Milan AC et l'AS Rome entre 1948 et 1958 – un record d'un autre temps -, “Ibra” a toutefois une belle occasion de mener le club lombard une nouvelle fois vers les sommets.

Après des débuts poussifs, les Rossoneri pointent à la troisième place, à seulement une petite unité des co-leaders, l'Udinese et la Lazio Rome. Un petit but donc pourrait ainsi suffire au bonheur du Milan, mais aussi à l'égo surdimensionné de l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam que certains esprits grincheux rabaisseront assez vite, en lui rappelant qu'il a déjà atteint le cap symbolique des 100 buts en Serie A… grâce à un C.S.C contre le Chiévo Vérone (3-1), le 16 octobre 2010.