Duel d’invaincus entre City et Newcastle

La rencontre entre Manchester City et Newcastle programmée ce samedi (16h) dans le cadre de la 12e journée de Premier League oppose les deux dernières équipes invaincues du championnat. Deux formations qui restent sur une très bonne dynamique de victoires mais qui s'apprêtent à rentrer dans le dur avec un enchaînement de matchs tous plus compliqués les uns que les autres. A moins d'un match nul, il ne restera qu'un invaincu en Angleterre samedi soir.

Aguero

On ne s'attendait surement pas à cela avant que la saison ne débute, mais Manchester City – Newcastle est bien un duel de très haut de tableau à ne pas manquer. Ce samedi, les Citizens accueillent les Magpies pour le choc qui pourrait être le dernier entre équipes invaincues en Premier League. Les joueurs de Roberto Mancini et ceux d'Alan Pardew sont en effet les seuls à ne pas avoir concédé la moindre défaite cette saison en championnat, et à moins d'un match nul au City of Manchester Stadium, il ne restera plus qu'une équipe dans ce cas à l'issue de la rencontre. Si l'avantage va évidemment à City, leader incontesté de Premier League avec 10 victoires en 11 journées, qui reste sur six succès de rang, possède la meilleure attaque du championnat et s'apprête à évoluer à domicile, Newcastle est sur une bonne dynamique de trois victoires consécutives, et se présente avec la meilleure défense du pays et un Demba Ba en pleine forme aux avant-postes. L'opposition de style promet des étincelles.

Outre le choc d'une importance capitale au classement qu'elle représente, cette rencontre lance aussi véritablement les hostilités pour chacune des deux équipes cette saison. Non pas que Citizens et Magpies n'aient affronté aucune équipe du haut du classement depuis le début de l'exercice, mais la série qui s'annonce est d'une tout autre difficulté. Pour Manchester City, qui a connu jusque-là une véritable promenade de santé, un mois dantesque se profile puisqu'entre la réception de Newcastle ce samedi 19 novembre et le 18 décembre prochain, Premier League et Ligue des champions confondues, Samir Nasri et compagnie vont devoir se rendre à Naples puis à Liverpool, recevoir le Bayern Munich, aller à Chelsea puis accueillir Arsenal ! La réception de Norwich City au milieu de cette série est le seul “match facile” qui se profile.

Pour Newcastle, la série est moins longue et évidemment dépourvue de rencontres de C1 mais elle aussi d'une grande intensité, puisque les Magpies vont affronter les deux équipes de Manchester à la suite, et les deux fois à l'extérieur, avant de recevoir Chelsea, soit les trois équipes les plus proches au classement. Le club du nord de l'Angleterre, où évoluent les Frenchies Cabaye, Obertan, Marveaux et Ben Arfa, avait donc bien besoin de faire le plein de points avant ce passage très compliqué du calendrier. Pour Hatem Ben Arfa, le déplacement à City est aussi chargé d'un difficile souvenir, puisque c'est sur cette pelouse que Nigel de Jong l'a gravement blessé il y a plus d'un an. L'ancien Marseillais devrait débuter la rencontre sur le banc, comme le Néerlandais côté Citizens, mais le rendez-vous est déjà pris entre les deux hommes, sur le terrain ou en dehors puisque De Jong a invité le Français à le rencontrer à l'issue de la partie. Car si Hatem Ben Arfa n'est plus titulaire chez les Magpies, c'est en partie à cause de lui.