Lyon doit gagner … et espérer

L’Olympique Lyonnais, qui accueille l’Ajax Amsterdam ce mardi soir (20h45) pour le compte de la 5e journée de Ligue des champions, ne peut s’emparer de la deuxième place du groupe D, occupée par les Néerlandais, qu’en cas de victoire par au moins quatre buts d’écart. Dans le cas contraire, les Gones devront l’emporter à Zagreb dans deux semaines tout en espérant que le Real Madrid jouera le jeu aux Pays-Bas.

Lisandro

La double confrontation face au Real Madrid a laissé l’Olympique Lyonnais dans une situation bien compliquée. S’ils veulent s’emparer de la deuxième place du groupe, qualificative pour les huitièmes de finale de la compétition, les hommes de Rémi Garde, qui accueillent l’Ajax Amsterdam ce mardi (20h45) à Gerland dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de Ligue des champions, doivent non seulement répondre à une contrainte de points, mais également à une contrainte de différence de buts. Au classement, l’OL compte trois unités de retard sur son adversaire du soir, champion des Pays-Bas en titre, et pourrait donc revenir à sa hauteur en cas de succès. Sauf que ce n’est pas la différence de buts particulière mais bien la différence de buts générale qui fait foi en C1, et qu’à ce petit jeu-là les Rhodaniens sont tombés sur un très gros os face à Madrid. Un goal-average total de -6 contre les Madrilènes qui ruine les deux buts marqués lors de la venue du Dinamo Zagreb et ne fait pas le poids face aux raclées administrées par les Bataves aux Croates (2-0, 4-0).

Alors, si l’Olympique Lyonnais veut récupérer la deuxième place du groupe D dès ce mardi soir, le club du président Jean-Michel Aulas doit non seulement s’imposer à domicile, mais le faire avec au moins quatre buts d’écart. Autant dire que la mission est quasiment impossible, l’Ajax Amsterdam n’ayant par exemple perdu “que” 3-0 à Santiago Bernabeu. Si ce n’était pas le cas, comme on peut s’y attendre, Lyon devrait alors attendre la 6e et dernière journée de C1 et s’imposer un suspense terrible. Car dans une telle situation, les Rhodaniens devraient à la fois l’emporter sur le terrain du Dinamo Zagreb et espérer que le Real Madrid, surement déjà assuré de la première place du groupe, joue le jeu en déplacement à Amsterdam. L’inquiétude peut alors venir du fait que cette rencontre aux Pays-Bas interviendra pour la Casa Blanca à trois jours du Clasico face au FC Barcelone, et José Mourinho pourrait décider d’aligner une équipe bis en C1 afin d’économiser ses cadres pour le choc de la Liga. Reste alors à savoir si les remplaçants du Real seront, comme on le dit, assez forts pour battre l’Ajax sur sa propre pelouse. Une victoire 4-0 de l’OL ce mardi soir éviterait bien des soucis …

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement