Manchester City freiné à Liverpool
Liverpool est passé tout proche de la victoire contre City ce dimanche, mais doit finalement se contenter du match nul à Anfield (1-1). Les joueurs de Manchester City ont ouvert le score sur corner, mais permis aux Reds de revenir dans la partie en marquant contre leur camp. Ce match nul n'arrange aucune des deux formations, puisque City manque l'occasion de reléguer United à sept longueurs, et que Liverpool reste en dehors des places européennes.
Manchester City a eu chaud. En déplacement sur le terrain du club de la Mersey ce dimanche, dans le cadre de la treizième journée du championnat anglais, les Citizens ne sont pas passés loin de leur premier revers de la saison en championnat, mais ont sauvé les meubles (1-1).En première mi-temps, le match tarde à réellement se lancer. Manchester City, pourtant particulièrement à l'aise offensivement depuis le coup d'envoi de la saison, et surtout hors de ses bases, manque de punch, ne parvient pas à percuter comme à son habitude. La faute peut-être à la défaite de la semaine en C1, sur le terrain de Naples, encore dans les têtes. En tout cas, les deux formations se craignent clairement, et veulent à tout prix éviter la défaite. Toute l'intensité de la mi-temps va se concentrer en deux petites minutes. A la 31e, Manchester City obtient un corner, que David Silva dépose sur Vincent Kompany, qui place une épaule décroisée au deuxième poteau imparable pour Reina. Dans l'euphorie de cette ouverture du score, les Citizens encaissent presque immédiatement l'égalisation de Liverpool, sur une frappe à 30 mètres de Charlie Adam déviée par Joleon Lescott contre son camp, tandis que le ballon était loin d'être cadré (33e). Le rythme est enfin lancé, et le coup pour coup se poursuit jusqu'à la pause.
Liverpool incapable de concrétiser sa domination
Au retour des vestiaires, les deux équipes reprennent comme elles avaient terminé. L'intensité est là, mais va très vite s'estomper au fur et à mesure que les minutes avancent. Les frappes et surtout les frappes cadrées et dangereuses deviennent rares, ayant pour conséquence de faire passer une soirée très calme aux deux portiers. Nasri, très peu en vue tout au-long de la rencontre, est remplacé par Mario Balotelli un peu avant la 70e minute de jeu, mais une fois n'est pas coutume, le buteur italien ne fait pas la différence. Au contraire, à peine quinze minutes après son entrée, l'ancien joueur de l'Inter sera exclu pour un second carton jaune. Pendant ce temps, la fin de match est complètement à l'avantage de Liverpool, visiblement moins fatigué et moins nerveux que son adversaire.
Les Citizens perdent les ballons de plus en plus vite, commettent de plus en plus de fautes, et subissent. On sent que le match ne peut plus basculer que dans le sens du club de la Mersey, mais celui-ci ne réédite pas la performance de Chelsea le week-end dernier, et concède le match nul 1-1 face à une formation de City empruntée comme guère depuis l'entame du championnat, dans le championnat anglais tout du moins. Au tableau, les joueurs de Roberto Mancini manquent l'occasion de prendre sept points d'avance sur le frère ennemi de Man. United, et restent à cinq points. Pour Liverpool, ce partage des points permet de reprendre la sixième place à Arsenal, mais pas de rentrer dans les places européennes. Mais les Reds peuvent se targuer d'avoir neutralisé City.