Le FC Porto et le FC Valence éliminés

Deux ténors du football européen sont passés à la trappe lors de la 1ère moitié de la dernière journée des poules de la C1, mardi. Incapable de battre le Zenith Saint-Pétersbourg (0-0), le FC Porto échoue à la 3ème place du groupe G, aux dépens de son adversaire russe. Ecrasé à Chelsea (3-0), Valence est également reversé en Ligue Europa.

Dans le groupe E, le choc entre Chelsea et Valence avait des allures de finale. Les Blues, de retour très en jambes dans le championnat d'Angleterre, ont confirmé face aux Espagnols. Une rencontre gagnée sans appel (3-0), ponctuée de buts d'deux buts de Didier Drogba (troisième, 76e) entourant un but de Ramirès (22e) offre le grand chelem aux hommes de Villas-Boas : la qualification et la première place du groupe. Accroché sur le terrain de Genk (1-1), le Bayer Leverkusen, leader avant cette ultime journée, doit se contenter de la 2ème place. Valence échoue pour sa part à la troisième et retrouvera la Ligue Europa.

Le groupe F aura été magique pour l'Olympique de Marseille, qualifié dans les derniers instants grâce à une victoire à Dortmund (2-3). Le champion d'Allemagne termine dernier du groupe ! La défaite des Gunners à l'Olympiakos (3-1) est donc sans conséquence. Du reste, il était difficile d'en vouloir à Arsène Wenger d'avoir envoyé une équipe-type au Pirée : les Canonniers d'Arsenal terminent en tête du groupe malgré cette défaite. Cette rencontre a en outre permis à des joueurs en manque de temps de jeu de s'illustrer dans les rangs du club londonien, comme Chamakh, auteur d'une passe décisive sur le but de Benayoun.

La plus grosse surprise du soir vient du groupe G ou le FC Porto est éliminé de la Ligue des champions après un match nul et vierge concédé à la maison contre le Zenith Saint-Pétersbourg (0-0). Le club russe termine à la deuxième place du groupe derrière l'étonnant Apoel Nicosie, battu sur son terrain par le Shakhtar (0-2) pour cette ultime sortie… sa première défaite de la saison en Ligue des Champions ! Porto devra se contenter de l'Europa League. Donetsk, quart de finaliste l'an dernier, termine dernier de ce groupe.

Le groupe H, complètement déséquilibré, donnait lieu à deux rencontres sans enjeu… ou presque. L'équipe bis du Barça a écrasé le BATE Borisov (4-0) sur des réalisations de Roberto (35e), Montoya (60e) et Pedro (63e, 89e sp), alors que l'AC Milan a été tenu en échec chez le Viktoria Plzen (2-2) malgré sur des réalisations de Robinho et Pato. Bilan ‘ Le FC Barcelone a confirmé jusqu'au bout sa domination sur le Milan dans ce groupe… et Plzen a arraché sa qualification pour l'Europa League !

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement