Le Barça a infligé une nouvelle humiliation au Real, samedi à Santiago Bernabeu (1-3). Alexis Sanchez, qui a inscrit le 1er but du club catalan, a été le meilleur homme du match.
Les Tops
– Alexis Sanchez : 8. Le Chilien a été de tous les bons coups dans ce match. Il a harcelé la défense madrilène et superbement égalisé pour le FC Barcelone. Sur le banc en début de saison, le buteur a définitivement gagné un statut de titulaire. Aux dépens de Villa ou Pedro, selon les situations.
– Xavi Hernandez : 7. Auteur du 2ème but catalan (bien aidé par Marcelo qui a détourné la trajectoire et trompé Casillas), le maître à jouer du Barça a illuminé le jeu des Catalans, comme d'habitude.
– Messi : 7. Une fois n'est pas coutume, Messi n'a pas été le meilleur catalan sur le terrain. Mais à sa décharge, il a été marqué de près. Notamment par Pepe, qui n'a pas été loin de la correctionnelle sur plusieurs interventions à la limite. Lorsqu'il a eu le ballon, l'Argentin a bien sûr rayonné. Un petit but aurait parachevé ce très bon match.
– Carles Puyol : 7. Le défenseur du Barça a été de tous les bons coups en défense. Impossible de passer sur son côté. Il a apporté sa sérénité et sa “gagne” à l'ensemble de l'équipe.
– Cesc Fabregas : 6. Dorénavant titulaire associé à Xavi et Iniesta dans la nouvelle formule concoctée par Guardiola, l'ex-Gunner a de nouveau marqué ce soir. Toujours aussi décisif, le milieu très offensif s'est manifestement fondu dans le moule du Barça sans la moindre période de transition.
– Andres Iniesta : 6. Il n'a pas marqué mais a comme toujours régalé les spectateurs de ses gestes toujours justes, parfois géniaux. Iniesta est définitivement le détonateur de l'attaque du Barça.
– Benzema : 6. Seule satisfaction de la soirée du côté madrilène, le Français a inscrit un but opportuniste après 25 secondes de jeu. Il a également mis son talent au service de l'attaque pour le reste de la partie. Mais cette dernière était aux abonnés absents.
Ils ont fait le job
Barça : Le reste de l'équipe, moins Valdes (voir ci-dessous), à savoir Piqué, Alves, Abidal et Busquets.
Madrid : Ozil, Di Maria et Casillas (qui ne pouvait rien sur les buts) ont surnagé dans le désastre.
Les flops
– Ronaldo : 3. Deux énormes occasions manquées. Aucune créée. Ce bilan famélique fait probablement définitivement pencher la balance en faveur de Messi pour le prochain Ballon d'Or.
– Coentrao, Marcelo (buteur contre son camp), Lass Diarra, Pepe et Xabi Alonso : 3. L'ossature du Real a explosé dans ce match.
– Victor Valdés : 2. Le portier catalan a commis une erreur énorme après une poignée de seconde, rendant le ballon aux attaquants madrilènes et causant l'ouverture du score de Benzema. A part se la mettre soi-même au fond, difficile de faire pire.