Les cinq recrues les plus décevantes de Ligue 1

Parfois, les clubs de Ligue 1 croient avoir trouvé la perle rare pendant le mercato estival. Malheureusement, la bonne alchimie en matière de transferts est loin d’être toujours évidente à trouver.

Javier Pastore, Diego Lugano et Alou Diarra

1er : Javier Pastore (22 ans, milieu de terrain du PSG)

Montant du transfert : 42 millions d’euros

L’été dernier, le transfert de Javier Pastore avait évidemment été le plus médiatisé de la Ligue 1. Il faut dire que les propriétaires qataris du Paris Saint-Germain n’avaient pas hésité à débourser 42 millions d’euros afin de valider la venue de l’ancien milieu offensif de Palerme. Après des débuts fracassants, le joueur âgé de 22 ans a clairement baissé de pied au fil des semaines. A force d’accumuler les prestations mi-figue mi-raisin, l’international argentin a perdu une partie de son capital confiance suite à son arrivée triomphale en France. En plus de cela, Javier Pastore a fait quelques sorties médiatiques remarquées pour exprimer son mal-être sur le terrain. L’étoile albiceleste doit nous offrir autre chose en 2012 ! C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

2ème : Alou Diarra (30 ans, milieu de terrain de l’OM)

Montant du transfert : 5 millions d’euros

Après avoir tout connu à Bordeaux, le doublé Championnat-Coupe de la Ligue 2009 et la fin de ce cycle doré, Alou Diarra tenait absolument à rejoindre l’Olympique de Marseille. Mais à l’image de son ancien coéquipier Yoann Gourcuff à l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a connu une période d’adaptation très difficile en Provence. L’ancien colosse du club aquitain peinait à trouver ses marques au sein de l’équipe de Didier Deschamps et il craignait énormément de perdre sa place dans le groupe France alors que l’Euro 2012 se profile à l’horizon. Finalement, les dernières semaines de cette année 2011 ont permis au natif de Villepinte de retrouver la forme et les résultats marseillais se sont améliorés en parallèle. A lui de confirmer ses bonnes dispositions hivernales l’année prochaine.

3ème : Diego Lugano (31 ans, défenseur central du PSG)

Montant du transfert : 3 millions d’euros

Lorsqu’il avait rejoint le Paris Saint-Germain l’été dernier, Diego Lugano était présenté comme le futur patron de la défense francilienne. Malheureusement, l’international uruguayen est loin d’avoir un tel statut après une moitié de saison passée en France. Ses erreurs de placement et d’appréciation ont contraint l’entraîneur Antoine Kombouaré à le reléguer sur le banc de touche. Le tandem Bisevac-Camara a été nettement plus performant que le footballeur sud-américain qui n’envisage toutefois pas de quitter le PSG lors du mercato hivernal. A 31 ans, Diego Lugano possède une certaine expérience après ses passages à São Paulo et à Fenerbahçe. Pourra-t-il réussir à inverser la tendance et gagner le coeur des supporters ? Wait&See…

4ème : Issam Jemâa (27 ans, attaquant de l’AJ Auxerre)

Montant du transfert : 2 millions d’euros

Après six années passées au RC Lens, Issam Jemâa a décidé de quitter les Sang et Or qui ont sombré corps et âme en Ligue 1. L’attaquant tunisien a choisi de rebondir à l’AJ Auxerre étant donné que l’entraîneur Laurent Fournier a tout fait pour le convaincre de signer. En Bourgogne, le buteur a du mal à faire son trou et il a fait très peu d’apparitions en Ligue 1. L’ancien guerrier artésien doit clairement redresser la barre lors de la seconde partie de cette saison 2011/2012 sinon le président Gérard Bourgoin n’hésitera pas à le vendre l’été prochain.

5ème : Ireneusz Jelen (30 ans, attaquant de Lille)

Montant du transfert : gratuit

A défaut de trouver un grand club étranger susceptible de l’engager l’été dernier, l’attaquant Ireneusz Jelen a accepté l’offre de Lille. A l’image de ce qui était prévu, le buteur polonais n’est qu’un joker aux yeux de l’entraîneur Rudi Garcia qui l’utilise avec parcimonie. L’homme qui s’est seulement engagé jusqu’en juin 2012 doit forcément glaner plus de temps de jeu à compter du mois de janvier sinon il risque fort de manquer l’Euro qui se déroulera en Ukraine… et en Pologne. A 30 ans, Ireneusz Jelen sait qu’il ne doit pas manquer ce grand événement car il s’agira sûrement de sa dernière participation à un tournoi international.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)