Débat TM : faut-il instaurer un Boxing Day en France ?

En Angleterre, la tradition veut que des matches aient lieu le lendemain de Noël. Pour l’heure, cette particularité à laquelle tiennent tant nos amis british n’est pas encore arrivée en France. Est-ce que nous aurions intérêt à mettre en place une sorte de Boxing Day ? Notre avis.

Un Boxing Day en France

Un p’tit tour et puis s’en va (Julien Froment)

Certains esprits bien pensants aimeraient beaucoup jouer durant les fêtes de Noël afin de rattraper les journées en retard par exemple, ou même donner plus de spectacle. Mais croyez-vous sincèrement qu’un tel processus porterait ses fruits, dans un pays qui n’a pas du tout la même mentalité que nos voisin outre-Manche? Non. Au lieu de songer à un “Boxing Day” à la française, il faudra d’abord penser à supprimer la Coupe de la Ligue, compétition vitrine de la LFP qui ne sert qu’à boucher un calendrier déjà bien garni en matches. Avec un apport moyen financièrement, la suppression de la “Coupe à Moustache” serait une idée plus judicieuse pour réaménager en profondeur le championnat français. Et qu’on laisse les jours de fêtes aux protagonistes de la Ligue 1 qui l’ont bien mérités. Et qu’on laisse les Anglais, qui ne font jamais rien comme tout le monde, galoper sur leur vertes pelouses durant les jours de fêtes si cela leur chantent!

Show must go on ! (Vincent Bogard)

Certains fans de clubs français se demandent parfois pourquoi ils n’auraient pas le droit, eux aussi, à des matches le lendemain de Noël. On peut les comprendre. Après avoir bien mangé et bu (avec modération !), quoi de mieux qu’une bonne rencontre de football pour continuer la fête ? Cette période de vacances permettrait aussi aux parents d’emmener les enfants au stade dans une ambiance sûrement plus détendue qu’à l’accoutumée. Sur le plan sportif, les entraîneurs pourraient aussi plus facilement convaincre les joueurs de ne pas faire des excès les 24 et 25 décembre. Ces derniers ne voudraient pas être ridicules sur la pelouse le 26 après avoir abusé des bonnes choses. Plus sérieusement, le fait de jouer durant cette période permettrait aussi sûrement de remodeler le calendrier afin que les joueurs aient plus de plages de repos durant la saison. On pourrait très bien imaginer que la saison 2012/2013 débute, par exemple, à la fin du mois d’août afin de permettre aux vacanciers de ne pas louper les débuts de leurs équipes respectives. Qu’on se le dise, le Boxing Day n’a pas que des désavantages !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)