Les bonnes résolutions de Mourinho pour 2012

Si on regarde de près la première partie de saison réalisée par le Real Madrid, force est de constater que les Merengue sont dans le bon tempo tant en Liga (3 points d’avance sur le Barça) qu’en Ligue des champions (qualification sans trembler en 8es de finale)… même s’ils ont perdu le clasico contre le FC Barcelone. L’entraîneur José Mourinho espère clairement triompher lors de l’année 2012 grâce à certaines résolutions.

José Mourinho

Un diagnostic effectué. Après la défaite lors du clasico face aux Blaugrana de Josep Guardiola le 10 décembre dernier (1-3), José Mourinho a revu à de nombreuses reprises ce match. Selon Marca, le “Special One” pense clairement que certains joueurs de son équipe ont eu un problème sur le plan mental afin de rivaliser avec les Catalans. Le technicien portugais considère que le fait de défier le Barça doit être une motivation et non pas un fardeau. Afin de corriger cela, José Mourinho compte s’appuyer sur la dernière finale de la Coupe du Roi remportée face aux Barcelonais (0-1 a.p) sur sur les deux rencontres de Supercopa d’Espagne disputées l’été dernier (aller : 2-2, retour : défaite 3-2). En ce qui concerne ses joueurs à proprement parler, l’ex-coach de l’Inter Milan ou encore de Chelsea considère que la concurrence féroce que se livrent Gonzalo Higuain et Karim Benzema a porté ses fruits.

Poussé dans ses derniers retranchements par le goleador argentin, l’international français a pris une autre dimension depuis le coup d’envoi de la saison. Aujourd’hui, le “Special One” considère que l’ancien goleador de l’Olympique Lyonnais est devenu un joueur exceptionnel (treize buts inscrits toutes compétitions confondues) capable d’avoir encore un plus grand impact pendant la deuxième partie de cet exercice 2011/2012 s’il continue sur sa lancée. Même chose pour l’Argentin Angel Di Maria qui a été éblouissant ces derniers mois. En revanche, le son de cloche est différent pour des éléments comme Mesut Özil ou encore Kaká. L’Allemand a eu un passage à vide sur le plan psychologique après avoir réussi une première saison remarquable en Espagne. José Mourinho espère que l’ex-joueur du Werder Brême met à profit cette trêve hivernale afin de recharger ses batteries à fond et évacuer cette forme de stress.

Même chose pour le Brésilien qui a alterné le bon et le moins bon depuis l’été dernier en raison notamment de petits pépins physiques. Une chose est sûre en tout cas, l’ex-superstar du Milan AC a les crocs afin de revenir un jour à son meilleur niveau… et si possible au Real Madrid. Sur le plan défensif, les craintes du “Mou” concernent essentiellement Ricardo Carvalho qui n’a fait que huit apparitions toutes compétitions confondues. Après avoir dû soigner pendant longtemps une lombalgie, le défenseur portugais a été victime d’une entorse du genou droit il y a un mois. Forcément, tous ces pépins l’ont empêché de s’exprimer convenablement au sein de la Casa Blanca. José Mourinho pourrait prochainement suggérer au président Florentino Perez de faire un effort sur le plan financier afin d’engager une nouvelle recrue.

Les petits détails feront la différence

Histoire d’avoir assez de munitions pour bien figurer sur tous les tableaux. Il faut dire que le “Special One” attend encore et toujours de ses hommes qu’ils jouent à un rythme effréné, avec beaucoup d’intensité, de mobilité et bien sûr de vitesse. En parallèle, José Mourinho veut s’appuyer sur un bloc compact et solide qui ne ménage pas ses efforts notamment pour récupérer les ballons dans l’entrejeu. Le technicien sait que les rencontres vraiment décisives vont intervenir lors de la seconde partie de saison. Son objectif est de réussir à éviter les blessures même bénignes, que ses joueurs ressentent une pression considérable sur leurs épaules ou encore qu’ils prennent un nombre de cartons conséquent qui pourraient peser lourd dans la balance. Bien entendu, José Mourinho a aussi fait son autocritique ces derniers mois.

Le Portugais veut clairement améliorer son image via une stratégie de communication assez simple. Même si son caractère bien trempé lui jouera encore sûrement des tours, “le Mou” veut essayer de limiter ses contestations contre les institutions, les arbitres, les autres entraîneurs ou encore les joueurs tant sur le terrain que par le biais des médias. Ajoutez à cela qu’il devrait calmer le jeu en ce qui concerne son envie féroce de revenir un jour sur le banc d’un club anglais. En effet, les fans du Real Madrid n’apprécient pas tellement le fait d’entendre ou de lire des allusions régulières à ce sujet. Qu’on se le dise, José Mourinho veut mettre tous les atouts de son côté pour que l’année 2012 soit celle du Real Madrid… mais aussi la sienne !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)