Demba Ba, l’indispensable de Newcastle

Buteur avec Newcastle United mercredi soir lors du large succès des Magpies contre Manchester United (3-0), l’avant-centre franco-sénégalais Demba Ba a de nouveau brillé, inscrivant ainsi sa quinzième réalisation de la saison. Indispensable, le joueur passé par Hoffenheim doit s’envoler pour la CAN incessamment sous peu, un crève-coeur pour son club.

Demba Ba

Et dire que Stoke City avait affirmé l’été dernier que son genou était “une bombe à retardement“. Les Potters doivent à présent se mordre les doigts de ne pas avoir signé Demba Ba. L’attaquant né à Sèvres mais portant les couleurs de son pays d’origine, le Sénégal, n’en finit plus de marquer des buts au Royaume de sa Majesté. Après un début de carrière assez chaotique avec notamment un passage à Watford en équipe de jeunes, puis un tour au FC Rouen, à Mouscron en Belgique, ce robuste avant-centre de 1m89 s’est épanoui de l’autre côté du Rhin, à Hoffenheim. Evoluant la plupart du temps sur un des flancs de l’attaque, Ba est toutefois parvenu à inscrire la bagatelle de 40 buts en 103 matches, toutes compétitions confondues.

Des prestations qui ont bien évidemment attisé les convoitises, et notamment outre-Manche. Après un clash avec ses dirigeants, Demba Ba a été envoyé à Londres, chez le mal classé West Ham United. En six mois, le Lion de la Téranga a eu le temps d’inscrire 7 réalisations en 13 matches, mais insuffisant pour maintenir les Hammers en Premier League. Une aubaine toutefois puisqu’une clause dans son contrat l’autorisait à quitter West Ham en cas de relégation. Après un transfert avorté à Stoke donc, Demba Ba pose son baluchon du côté de Saint James’ Park, direction Newcastle United. Arrivé pour zéro euro, l’international sénégalais fait depuis les beaux jours de la Toon Army, en ayant inscrit pas moins de 15 buts en 19 matches de Premier League, faisant de lui le deuxième meilleur réalisateur derrière l’intouchable Robin van Persie (17).

De quoi donner le sourire à son manager Alan Pardew, aux anges mercredi soir après le nouveau but de son protégé contre Manchester United (Voir le résumé du match) : “Son plus grand atout, c’est sa personnalité, c’est un gagneur“, a-t-il ainsi déclaré dans les colonnes du Independent. “Quelque soit le poste que je lui ai donné, il a essayé de faire au meilleur de ses capacités. Son jeu tous azimuts hier soir a été excellent ; il a été un leader pour l’équipe.” Malheureusement pour les Magpies, celui qui pourrait figurer selon son coach dans “le top 4 ou le top 5 des meilleurs joueurs du championnat à la fin de la saison“, devra quitter les siens, direction la Coupe d’Afrique des Nations pour, au minimum, un mois. Newcastle, dispensé de l’indispensable Demba Ba, pourrait alors lui trouver un remplaçant, même s’il sera bien difficile de trouver aussi bien…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)