Lionel Messi mérite-t-il le Ballon d’Or (3/3) ?

L’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi, est nommé dans le trio de tête pour obtenir le Fifa Ballon d’Or 2011. Auteur d’une saison remarquable avec les Blaugrana, mérite-t-il de décrocher ce trophée ? Voici notre avis sur la question… et n’hésitez pas à donner le votre dans la foulée !

Lionel Messi

Jamais deux sans trois pour la Pulga (Julien Froment)

Comment ne pas attribuer ce FIFA Ballon d’Or 2011 à Lionel Messi ? Auteur du quintuplé Liga – Ligue des champions – Supercoupe d’Espagne – Supercoupe d’Europe – Mondial des Clubs avec à des buts importantissimes dans chacune de ces compétitions, l’Argentin a encore éclaboussé la planète football de tout son talent. Alors qu’on pensait qu’il avait atteint ses limites, le double Ballon d’Or de 24 ans a fait mieux, aussi bien en terme de buts que de passes décisives délivrées avec notamment 55 réalisations sur l’année civile 2011, lui permettant de dépasser la barre symbolique des 200 buts sous les couleurs du FC Barcelone. Si ses prestations avec l’Argentin gâchent ce tableau quasi idyllique, la “Pulga” a une nouvelle fois régné sans partage sur le football mondial. Logique alors qu’il égale le record de Ballon d’Or gagnés consécutivement (3), détenu par Michel Platini. Les records sont faits pour être battus et Lionel Messi est bien parti pour y parvenir.

Le Messi(e) nous étonnera toujours (Vincent Bogard)

Quand on voit jouer Lionel Messi, on a parfois l’impression de voir un chef d’orchestre diriger un opéra footballistique tant sa majestuosité est grande sur un rectangle vert. L’année dernière, certains observateurs estimaient que le Ballon d’Or devait revenir à un joueur espagnol (Iniesta ou Xavi) qui avaient remporté la Coupe du monde. Mais aujourd’hui comment faire l’impasse sur le diamant du FC Barcelone qui n’en finit plus de nous émerveiller ? La Pulga a tout raflé ou presque sur son passage en 2011 (Liga, Ligue des champions, Mondial des clubs et Supercoupe d’Espagne) et à 24 ans on se demande si ce petit bonhomme d’1m69 a vraiment des limites. Depuis ses débuts professionnels lors de la saison 2004/2005, Lionel Messi a inscrit 230 buts en 363 matches officiels pour le compte du club catalan. Qui pourra l’empêcher de gagner un troisième Ballon d’Or d’affilée ?

[sondage:51]

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)