L’OM stoppe la belle série du LOSC

Après 17 matchs de suite sans la moindre défaite en L1, le LOSC Lille Métropole a fini par s’incliner, ce soir, contre l’OM au Vélodrome (2-0). Rémy s’est offert un doublé, bien épaulé par un excellent Mathieu Valbuena, qui permet à l’Olympique de Marseille de revenir à deux points des Lillois qui occupent la 3ème marche du podium.

Marseille

Le 18e a été le mauvais pour le LOSC. Après avoir enchaîné 17 matchs sans défaite en Ligue 1, le champion de France en titre s’est incliné ce dimanche, en conclusion de la 20e journée de championnat, sur la pelouse de Marseille (2-0). Emmené par un duo Mathieu Valbuena – Loïc Rémy en pleine bourre, l’OM a dominé son sujet de bout en bout. On assiste en tout cas à 15 très bonnes premières minutes. Le rythme est élevé dès le coup d’envoi, et l’Olympique de Marseille monopolise le ballon. Guère depuis l’entame du championnat aura-t-on vu le LOSC, spécialiste de la possession de balle, courir autant derrière. Le bloc lillois joue beaucoup plus bas qu’habituellement, Rio Mavuba a énormément de travail, et on assiste à un “bon 0-0“. L’OM a pourtant plusieurs opportunités pour ouvrir le score, quasiment toutes apportées par une passe de Mathieu Valbuena, mais Loïc Rémy à deux reprises, et Benoît Cheyrou lui aussi par plusieurs fois, manquent le cadre ou butent sur un bon Landreau. Après ces 15-20 premières minutes, le rythme baisse néanmoins petit à petit, et les deux formations regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge, comme on pouvait s’y attendre avant le coup d’envoi. Si D. Deschamps a plutôt de quoi être satisfait, Rudi Garcia doit certainement passer un savon à ses joueurs au repos, et on attend une grosse réaction des Lillois en seconde mi-temps.

Le 2ème acte va effectivement amener un réveil des Lillois, mais pas exactement celui que l’on attendait. Blessé en première mi-temps, Cheyrou tente de reprendre pour Marseille, mais doit vite se rendre à l’évidence et céder sa place à Brandao dès la 48e minute. L’entrée du Brésilien contraint l’OM à changer son dispositif, le revenant passant en pointe, Rémy sur l’aile droite et Amalfitano au milieu, en lieu et place de Cheyrou, ce qui permet à Lille de jouer plus haut, et de reprendre du poil de la bête. Et pourtant … Pourtant plus gêné qu’en 1ère période, c’est l’OM qui ouvre (enfin) le score. Après de nombreuses tentatives, Rémy trouve le chemin des filets, sur un nouvel excellent ballon de Valbuena (61e). Le “lutin” passe un dribble splendide dans la surface de réparation nordiste, avant de déposer le ballon sur la tête de l’autre international français, qui n’a plus qu’à conclure. Dans les minutes qui suivent, Lille tente un sursaut, mais Hazard notamment échoue chaque tentative. Et sur un ballon qui lui arrive par accident en fin de partie (83e), Loïc Rémy file seul au but, dribble Landreau et conclut dans un but vide. La victoire est belle pour l’Olympique de Marseille, qui revient ainsi à deux points de la troisième place, occupée par l’adversaire du soir, et une seule unité de l’OL, quatrième. Pour le LOSC, ce revers met fin à une incroyable série de 17 matchs sans connaître la défaite. Il fallait bien que ça finisse par arriver …

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)