Un gardien conditionné pour succéder à Cech !

Lors du dernier mercato estival, le board de Chelsea avait misé environ 9 millions d’euros afin de recruter Thibaut Courtois qui évoluait à l’époque au RC Genk. Dans la foulée, les Blues avaient prêté le jeune gardien de but à l’Atletico Madrid afin qu’il puisse s’aguerrir en Espagne.

Thibaut Courtois

Un bon choix. Thibaut Courtois ne regrette pas d’avoir rejoint l’Atletico Madrid. En effet, le dernier rempart qui est seulement âgé de 19 ans a réussi à s’imposer chez les Rojiblancos (17 matches disputés en Premier League, 6 rencontres de Ligue Europa) avec brio. Bien évidemment, les dirigeants de Chelsea se félicitent de lui avoir permis de s’exprimer régulièrement de l’autre côté des Pyrénées car il n’aurait pas pu le faire à Londres. En effet, le portier tchèque Petr Cech (29 ans) est un élément incontournable sur lequel le manager André Villas-Boas n’a pas hésité à s’appuyer dès son arrivée.

Comment imaginer que Thibaut Courtois soit en mesure de déloger un élément aussi expérimenté qui fait l’unanimité à Stamford Bridge ? Malgré cela, l’entraîneur des gardiens de but des Blues, Christophe Lollichon, n’hésite pas à regarder attentivement tous les matches que dispute l’international belge. Le technicien français contacte Thibaut Courtois chaque semaine afin de corriger quelques imperfections dixit Marca. Cela prouve à quel point le board de Chelsea croit dur comme fer qu’à moyen ou long terme le natif de Bree pourra succéder à Petr Cech sans problèmes.

Un an de plus ?

Afin de ne pas freiner sa progression fulgurante, le propriétaire du club anglais Roman Abramovitch serait disposé à laisser Thibaut Courtois évoluer une saison de plus en Espagne, soit jusqu’en juin 2013. Cette hypothèse devrait séduire le nouvel entraîneur des Rojiblancos, Diego Simeone, qui a besoin d’avoir des hommes de base en vue de la saison 2012/2013 qui se profile à l’horizon. En effet, “El Cholo” ne veut pas manquer sa première expérience sur un banc européen et il est toujours préférable de pouvoir s’appuyer sur un très bon gardien de but prometteur comme Thibaut Courtois.