Débat TM : La fin du mercato va-t-elle être animée ?

Le mercato hivernal 2012 s’achèvera le 31 janvier à minuit. Pour le moment, ce marché des transferts a été assez animé et on peut se demander s’il y aura encore beaucoup de transactions avant la date butoir. Notre avis.

Carlos Tevez

Ça sent le pétard mouillé (Julien Froment)

Même sans posséder une boule de cristal, on peut avancer, sans trop se mouiller, que la fin du mercato hivernal 2012 ne verra pas des mouvements aussi incroyables que la saison passée, avec notamment les transferts records outre-Manche de Fernando Torres à Chelsea pour 58 millions d’euros et d’Andy Carroll à Liverpool pour 41 millions d’euros, où encore Darren Bent qui avait rejoint Aston Villa contre la coquette somme de 23 millions. Avec la crise économique, les cadors européens sont frileux à l’idée de dépenser leurs sous pour un joueur qui ne fera – en théorie – que l’appoint le temps d’une demi-saison, la fin du mercato hivernal mouture 2012 risque d’être ennuyeuse à souhait. Et quand bien même certains clubs sont prêts à cracher des mille et des mille à l’instar du Paris Saint-Germain, ce sont les joueurs qui se montrent réticents à l’idée de bouger en janvier ! Sauf incroyable retournement de situation, le marché devrait dès lors être très calme jusqu’à sa fermeture, le 31 janvier prochain à minuit.

Un feu d’artifice pour finir ! (Vincent Bogard)

Dans l’ensemble, les gros clubs français et européens n’ont pas mis le feu pendant ce mercato. Mais comme chaque année, de nombreuses écuries vont profiter des derniers jours du marché des transferts afin de conclure des affaires… avec parfois un effet de domino terrible ! Par exemple, dès que l’attaquant de Manchester City Carlos Tevez aura été transféré (l’Inter Milan, le Milan AC et le PSG tiennent la corde) alors cela pourrait ensuite déclencher d’autres transferts majeurs en Europe de ce type en Italie ou en France. Ajoutons que bon nombre d’entraîneurs attendent souvent le dernier moment afin de savoir s’ils ont, ou non, besoin de renforcer leurs effectifs (blessures, résultats obtenus en janvier, opportunités inattendues…) en fonction de la situation. A huit jours de la fin des hostilités, on connaît la liste des éléments qui sont sur la liste des transferts et les agents multiplient les contacts afin de trouver une nouvelle destination à leurs poulains. Les jeux sont encore loin d’être faits cet hiver !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)