Montpellier, dernier qualifié pour les 8e

Montpellier a obtenu le dernier billet pour les 8e de finale de la Coupe de France. Ce lundi soir, les Héraultais se sont défaits de Tours, équipe de Ligue 2, sur la plus petite des marges (1-0), grâce à une réalisation de Cabella. Avec le MHSC, on retrouvera 10 équipes de Ligue 1 au prochain tour, sur 16 participants encore en lice.

On connaît désormais tous les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Ce lundi soir, lors de l'ultime 16e, Montpellier s'est imposé sur la pelouse de Tours, équipe de Ligue 2, sur la plus petite des marges (1-0), et grâce à un but du jeune Rémy Cabella (53e). Privés de Younès Belhanda ou encore Jamel Saihi, qui s'affrontaient d'ailleurs dans le même temps à la CAN, les Héraultais n'ont pas pu compter sur un grand Olivier Giroud, de retour sur les terres qui l'ont révélé mais dans une petite forme, à l'inverse du défenseur Benjamin Stambouli, infranchissable. Peu inquiété, le MHSC se qualifie pour le tour suivant sans trop forcer, et obtient sa troisième victoire en autant de rencontres depuis le début de l'année 2012.

Sa qualification en poche, Montpellier devient la 10e équipe de Ligue 1 à rejoindre les 8e de finale. Sur 16 formations encore en lice, on peut dire que le contingent de l'élite est en position de force, et ne devrait pas avoir trop de mal à amener l'un des siens, au moins, jusqu'en finale de la compétition. Tenant du titre, le LOSC sera au centre de l'un des quatre duels 100% Ligue 1 en 8e, face à Valenciennes, au même titre que son dauphin de la saison passée, le Paris Saint-Germain, qui devra lui aussi se déplacer, sur la pelouse de Dijonnais qui les ont déjà éliminés en Coupe de la Ligue. La rencontre entre l'Olympique Lyonnais et Bordeaux reste toutefois le plus beau de ces quatre chocs de l'élite, reléguant Rennes – Evian TG au second plan. En revanche, ce sera a priori beaucoup plus simple pour Marseille, opposé à l'un des petits poucets de la compétition, Bourg-Péronnas, équipe de CFA, même si l'on sait bien que tout est possible en Coupe de France. Quant à Montpellier, qui vient d'éliminer Tours, c'est une autre écurie de Ligue 2 et même la dernière en lice qui lui lance une invitation : Châteauroux.

Programme complet des 8e de finale :

Gazélec Ajaccio (National) – Drancy (CFA)
Rennes (L1) – Evian-Thonon-Gaillard (L1)
Châteauroux (L2) – Montpellier (L1)
Dijon (L1) – PSG (L1)
Lyon (L1) – Bordeaux (L1)
Valenciennes (L1) – Lille (L1)
Bourg-Péronnas (CFA) – Marseille (L1)
Quevilly (CFA) – Orléans (National).