Canal+ a perdu la bataille contre Al-Jazeera

La future chaîne sport qatarie, dirigée par Charles Biétry, chipe le pay per view de la Ligue 1 à Canal+ et diffusera donc 8 matches sur 10 par journée de championnat dès la saison prochaine. La chaîne cryptée ne se consolera pas avec la Coupe de la Ligue : la LFP a décidé de la laisser à France Télévisions !

Charles Biétry

L’offre football de Canal + sera bien maigre lors des saisons à venir. Après avoir perdu la diffusion de 133 matchs de Ligue des champions par saison, pour ne diffuser que les 13 premiers choix, le groupe a quasiment dit adieu à la totalité de son offre Ligue 1. Si jusque-là, seulement 4 des 10 matchs de chaque journée avaient été attribués (2 à Canal + et 2 à Al-Jazeera), les droits des six dernières rencontres, en paiement à la séance, vont également atterrir dans l’escarcelle du groupe qatari.

C’est ce qu’indique la LFP, qui devait trouver un diffuseur pour ces six derniers matchs ce lundi, dans un communiqué officiel : “Le groupe Canal+ et le groupe Al-Jazeera ont été reçus ce jour par la Comité de Pilotage de la LFP. Après dépôt de leur offre, chaque candidat a présenté celle-ci dans le détail devant le Comité de Pilotage. Après délibération, ce dernier a décidé d’entrer en négociations exclusives avec le groupe Al-Jazeera afin de finaliser un accord définitif au plus tard le 31 janvier 2012.”

Et ce n’est pas tout ! Ayant perdu plus d’une centaine de matchs de C1, Canal + espérait récupérer les droits de diffusion de la Coupe de la Ligue, qui appartiennent depuis plusieurs années au groupe France Télévisions. Nouvel échec, puisque le service public a conservé ses droits. En résumé, en dehors des championnats étrangers comme la Premier League, Canal + ne diffusera plus qu’un match de Ligue des champions par journée, et deux matchs de Ligue 1, lors des quatre prochaines saisons.