Le Sénégal éliminé

Déjà battu lors de son premier match, le Sénégal s'est de nouveau incliné, ce mercredi, contre la Guinée Équatoriale (1-2). Revenus au score à la 89e minute grâce à Sow, les Lions de la Térenga ont sombré sur une frappe magistrale d'Alvarez Aguirre (94e).

Les hommes d'Amara Traoré quittent cette Coupe d'Afrique des Nations par la toute petite porte. Le Nzalang Nacional accède lui au deuxième tour. Après sa défaite 1-0 contre la Zambie lors de la 1ère journée, le Sénégal n'a plus droit à l'erreur s'il veut aller plus loin dans cette CAN. Une rencontre gagnée contre la Guinée Équatoriale est, même, obligatoire pour que les Lions de la Teranga restent maître de leur destin. Amara Traoré, le sélectionneur sénégalais a donc pris des décisions fortes. Titulaires en puissance, Moussa Sow et surtout Mamadou Niang, l'habituel capitaine, ne sont pas alignés et débutent sur le banc. Passée de 4-3-3 en 4-4-2, l'équipe est totalement réorganisée. Dame N'Doye et Papiss Cissé sont, eux, choisis pour occuper le front de l'attaque. Ce dernier est même tout près d'ouvrir son compteur dès la 15ème minute sur un enchainement contrôle de la poitrine- frappe instantanée que Danilo, le portier du Nzalang Nacional, détourne en corner. Demba Ba va ensuite rater l'immanquable. Auteur de 15 buts en 19 rencontres cette année, le buteur de Newcastle, servi aux 6 mètres par Dia, ouvre trop son pied et voit sa frappe raser le poteau droit du gardien équato-guinéen, pourtant très mal placé (23e). Dominés, le hommes du brésilien Gilson Paulo, ne s'affolent pas. Le point du match nul serait, d'ailleurs, une très bonne opération pour eux. Le Sénégal réalise le match que l'on attend de lui. Il domine outrageusement dans le jeu mais ne parvient pas à concrétiser ses occasions.

Le Sénégal éliminé, la Guinée au second tour

A force de gâcher des occasions, les Lions de la Téranga se mettent en danger. Ils vont même le payer au prix fort. Suite à un centre parfait d'Alvarez Aguirre, Iyanga surgit et vient placer une tête imparable (61e, 1-0). Le stade entre alors dans un délire indescriptible. A ce moment du match, le Sénégal est éliminé, la Guinée est elle qualifiée pour le second tour. Mais dans le football, un match n'est jamais terminé avant son coup de sifflet final. Au bout du suspens, Moussa Sow, entré en jeu vingt minutes plus tôt, égalise d'une reprise de volée suite à un cafouillage dans la défense guinéenne 89, 1-1). Les Lions reprennent ainsi espoir. Mais pas pour longtemps. Alvarez Aguirre, passeur décisif sur le 1er but, décoche alors une frappe des 25 mètres qui trouve la lucarne du portier sénégalais (94e, 2-1). Incroyable ! Alors qu'ils venaient de revenir au score, les hommes d'Amara Traoré prennent un coup de massue sur la tête. Le Sénégal est éliminé de la CAN. La Guinée-Equatoriale est, elle, qualifiée pour le second tour. Coup de tonnerre dans cette CAN avec la sortie prématurée de l'un des ses plus sérieux favori. C'est ça la magie du football ‘

Etienne Andurand