Les Verts restent éveillés pour la fin du mercato

Mine de rien, le marché des transferts hivernal de l’AS Saint-Étienne a été assez animé pendant ce mois de janvier, surtout en ce qui concerne la colonne des départs. A cinq jours de la fin des hostilités, les Verts n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…

Christophe Galtier et Roland Romeyer

Le bonheur est dans le prêt. Depuis le début du mois de janvier, les dirigeants stéphanois ont cédé provisoirement quatre joueurs. En effet, le défenseur central sénégalais Bayal Sall a été prêté à l’AS Nancy-Lorraine jusqu’à la fin de la saison. Même chose pour le Brésilien Paulão qui s’en va du Forez seulement six mois après son arrivée. L’ex-joueur du SC Braga part se relancer au Betis Séville en Espagne. De son côté, Gelson Fernandes a seulement fait un retour éclair à l’ASSE. Après un prêt qui s’est mal terminé à Leicester City, l’international suisse a été refourgué à l’Udinese jusqu’au mois de juin. Enfin, le jeune attaquant Idriss Saadi a accepté sans broncher d’aller s’aguerrir en Ligue 2 au sein de l’équipe du Stade de Reims.

En parallèle, les Verts ont conclu le transfert définitif de Pierre-Emerick Aubameyang qui a réussi un très bon début de saison. En Ligue 1, l’attaquant gabonais qui dispute actuellement la CAN a inscrit 6 buts et donné 3 passes décisives. Le joueur auparavant prêté par le Milan AC a signé un contrat à l’ASSE jusqu’en juin 2016 et c’est bien évidemment une excellente nouvelle pour l’entraîneur Christophe Galtier et les supporters. Toujours sur le plan offensif, les Ligériens ont choisi de miser sur un grand espoir du football serbe qui tarde à exploser au haut niveau : Danijel Aleksic. A 20 ans, le buteur est peut-être une belle trouvaille même s’il a encore beaucoup de travail à effectuer avant d’avoir une vraie chance avec l’équipe première.

Cinq jours calmes, à moins que…

Avant la clôture du marché des transferts, on peut s’attendre à quelques mouvements de plus à Geoffroy-Guichard. L’attaquant ivoirien Boubacar Sanogo pourrait, selon le site du quotidien Le Progrès, rejoindre Sion (Suisse) conformément au souhait de l’entraîneur.. Laurent Roussey qui a officié à Sainté il y a quelques années. En revanche, le défenseur central Sylvain Monsoreau pourrait conserver son statut de lofteur jusqu’à la fin de la saison au train où vont les choses. A la question de savoir si une recrue pourrait débarquer, le président Roland Romeyer n’a pas écarté cette possibilité.

“Comme le dit Christophe Galtier, nous ne voulons pas rompre la belle harmonie qui règne dans le vestiaire et, généralement, le mercato hivernal est rarement une réussite. Par contre, si une opportunité se présente, comme cela fut le cas en début de saison avec Stéphane Ruffier, nous la saisirons”, a certifié le dirigeant stéphanois. Par ailleurs, ce dernier a souligné qu’il est hors de question de lâcher à court ou moyen terme le latéral gauche Faouzi Ghoulam qui serait suivi par plusieurs écuries européennes (AS Rome, Naples, Newcastle United…) mais aussi le milieu de terrain roumain Banel Nicolita même si son agent estime qu’il devrait évoluer en Angleterre étant donné qu’il est “un bon joueur”.