Ligue 1, avec de nouveaux visages

Comme à chaque journée en pleine période de mercato, et bien que celui-ci soit plutôt calme en L1, les équipes affichent un visage légèrement différent d’une semaine à l’autre. Entre transferts au sein même de la L1, joueurs venus ou revenus de l’étranger, et parfois de L2, de nombreuses équipes se présenteront avec leurs nouvelles armes ce samedi. D’autre n’en auront pas encore le droit.

Maxwell

Déjà agité par la Coupe d’Afrique des Nations 2012, qui prive de nombreuses équipes de très bons joueurs, le championnat de France est également transformée par les quelques transferts qui ont lieu cet hiver. Ainsi, depuis près d’un mois, certaines compositions changent légèrement de visage d’une semaine à l’autre, et cela sera encore le cas ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de championnat. Les mouvements les plus récents toucheront notamment la rencontre entre le Stade Brestois et le PSG. Les Bretons ont en effet laissé filer Nolan Roux, leur buteur, vers le LOSC Lille Métropole, et aligneront à sa place un nouveau venu dans la Ligue 1. Alexandre Alphonse, recruté au FC Zurich, sera chargé de faire oublier son prédécesseur, et aura dans sa tâche la chance de ne pas croiser Alex. Le défenseur brésilien, arrivé dans la capitale française en provenance de Chelsea ce vendredi, n’est pas encore qualifié par la Ligue, et devra attendre une semaine de plus. Son compatriote, Maxwell, a lui déjà joué une rencontre en Ligue 1 mais reste l’une des attractions hivernales.

A Auxerre, l’AJA ne fera pas débuter Olivier Kapo, formé au club et de retour après des années d’exil, mais le milieu de terrain devrait entrer en jeu pour jouer le dernier quart d’heure contre Nancy. En déplacement à Lorient, Sochaux comptera sur Thierry Doubaï, mais pas sur le Camerounais Yaya Banana, pas encore prêt et laissé en réserve. En face, les Lorientais devront eux se passer de leurs deux recrues, arrivées trop tardivement : Lamine Gassama et Ladislas Douniama. Si Lyon n’a pas recruté le moindre renfort depuis le début du mois de janvier, et ne devrait pas le faire, Dijon se présente au Stade de Gerland avec la plupart de ses recrues, et surtout Gaël Kakuta, prêté par Chelsea, et qui a déjà fait forte impression en marquant face à Istres en Coupe de France. Nice accueille Montpellier avec Kévin Anin déjà dans le groupe, idem pour Toulouse avec Serge Aurier contre Caen. Enfin, Rudi Garcia a évidemment retenu Nolan Roux pour défier l’ASSE, mais le technicien nordiste ne put pas encore compter sur Mauro Cetto, pas qualifié.