Lille écrase l’ASSE en 45 minutes

Auteur d'une seconde mi-temps tonitruante, le LOSC Lille Métropole a surclassé l'ASSE (3-0) ce soir à la maison, dans le cadre de la 21e journée de L1. Pour sa 1ère sous les couleurs lilloises, Nolan Roux s'est fendu d'un doublé, bien aidé par un Hazard des grands soirs.

Sans être totalement imméritée, l'addition est lourde pour Saint-Etienne. En déplacement à Lille ce samedi, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, les Stéphanois ont lourdement chuté (3-0), contre un LOSC qui n'a joué pratiquement qu'une période. Car lors des 45 premières minutes, les champions de France en titre ne se sont quasiment pas procuré la moindre occasion franche. Terriblement gênés par l'AS Saint-Etienne jusqu'à la pause, les Lillois sont revenus des vestiaires avec des intentions opposées. La 2ème mi-temps est d'un tout autre acabit, et les joueurs de Christophe Galtier ne peuvent que plier sous le rouleau compresseur nordiste. Dès la 50e minute, au terme d'un raid solitaire au cours duquel il dribble Clément, Zouma puis Marchal, Eden Hazard est stoppé illégalement par le dernier, qui provoque un penalty incontestable. Le prodige belge s'en charge lui même, et prend Stéphane Ruffier à contre-pied.

A peine 5 minutes plus tard, Lille manque de doubler la mie de très peu, sur corner, puis de nouveau juste après l'heure de jeu. C'est finalement dans les cinq dernières minutes de la partie que la domination lilloise se concrétise. A la 86e, Dimitri Payet profite d'un superbe mouvement en triangle pour se présenter seul face à Ruffier, mais le portier stéphanois détourne du bout des doigts le lob de l'ancien Vert. Le ballon atterrit néanmoins sur Nolan Roux, qui le propulse au fond des filets. Pour sa première apparition, et titularisation, sous ses nouvelles couleurs depuis qu'il est arrivé dans la semaine pour remédier au départ de Moussa Sow, l'ancien Brestois ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Dans la minute qui suit (87e), Hazard lui offre une merveille de ballon en profondeur, et Roux ne manque pas une telle occasion en trompant encore une fois Ruffier. Premier match avec le LOSC et premier doublé pour le footballeur passé par le voisin lensois. Nolan Roux est manifestement en grâce face à Saint-Etienne, puisque le buteur avait déjà réalisé un doublé contre les Verts avec Brest le 3 décembre dernier. Sur ses six buts marqués cette année, Roux en a donc inscrit quatre rien que contre l'ASSE !

En l'emportant, Lille récupère la 3ème place provisoirement abandonnée à Lyon suite à le succès des Gones contre Dijon plus tôt dans la soirée, et tente de suivre la foulée imprimée par le PSG et Montpellier. Pour Saint-Etienne par contre, c'est une place de perdue, et dorénavant un 8e rang au tableau, derrière Toulouse.