Le point sur la CAN

Déjà victorieuse de ses deux premières rencontres, la Côte d'Ivoire a conclu sa phase de groupe sur un sans-faute ce lundi soir, en battant l'Angola (2-0).

Les partenaires de Drogba, grand favoris de cette Coupe d'Afrique des Nations 2012, atteignent les quarts de finale de la compétition sans avoir encaissé le moindre but. Concernant l'autre match du groupe B, le Soudan a lui aussi obtenu son billet en l'emportant contre le Burkina Faso (2-1). La Côte d'Ivoire confirme qu'elle est bien l'équipe à craindre dans cette CAN 2012. Grande favorite de la compétition, la sélection emmenée par Didier Drogba avait déjà obtenu son billet pour les quarts de finale en remportant ses deux premiers matchs de groupe, face au Soudan puis au Burkina Faso. Ce lundi soir, pour conclure le 1er tour, les Elephants ont assumé leur statut en remportant leur 3ème match de suite, contre l'Angola (2-0). Montrant plus de maîtrise qu'en début de tournoi, les Orange ont ouvert le score juste après l'heure de jeu (33e), sur un centre venu du côté gauche et repris par Emmanuel Eboué au 2ème poteau, l'arrière droit profitant d'une erreur technique du défenseur angolais, Miguel. Menant à la pause, les Ivoiriens ont doublé la mise à la 64e minute, grâce à Wilfried. Déjà qualifiée, la Côte d'Ivoire ne s'est pas reposée sur ses lauriers, et termine la 1ère phase de la compétition sans avoir encaissé le moindre but. La Guinée Equatoriale, coorganisatrice de la Coupe d'Afrique des Nations et futur adversaire des Elephants en 1/4 de finale, est prévenue : le favori monte en puissance.

Le Soudan à la différence de buts

Battu, l'Angola a également tout perdu. Car s'il occupait jusque-là la deuxième place du groupe, il a été dépassé sur la ligne d'arrivée par le Soudan. Emmenés par un El-Tahir auteur d'un doublé (33e, 80e), les Faucons se sont mis à l'abri de la réduction du score burkinabaise signée Dagano dans les arrêts de jeu, et terminent devant l'Angola à la différence de buts, 0 contre -1. Les Soudanais terminent deuxièmes du groupe B derrière la Côte d'Ivoire, et affronteront la Zambie, première du groupe A, en quart de finale. Pour l'Angola, c'est une sacrée douche froide, et pour le Burkina Faso, une troisième défaite (2-1) en autant de rencontres.