L’OM en route pour une troisième finale consécutive

L’Olympique de Marseille reçoit Nice en demi-finale de la Coupe de la Ligue. D. Deschamps s’appuiera une fois encore sur Nicolas Nkoulou pour diriger sa défense et atteindre le Stade de France pour la 3ème année de suite. En l’absence de Stéphane Mbia, blessé, et de Souleymane Diawara, parti à la Coupe d’Afrique des Nations, le Camerounais a confirmé son statut de patron de l’arrière-garde phocéenne.

Nkoulou

Au départ de la Coupe d’Afrique des nations, l’Olympique de Marseille n’en menait pas large. Privé des frères Ayew, de Charles Kaboré et de Souleymane Diawara, ces deux derniers étant sur le retour, Didier Deschamps peut remercier le Cameroun de ne pas s’être qualifié pour cette compétition. Si les Lions Indomptables n’avaient pas failli, Stéphane Mbia et surtout Nicolas Nkoulou auraient également fait leurs valises pour la Guinée Equatoriale et le Gabon. Touché au quadriceps face au Havre il y a dix jours en Coupe de France, Mbia manquera finalement à l’OM pour un mois. Un nouveau coup dur pour Deschamps, qui peut heureusement toujours compter sur Nkoulou. Et c’est bien là l’essentiel.

A Rennes, dimanche, le joueur de 22 ans a une fois encore était l’un des meilleurs Marseillais. Solide dans les duels, propre dans la relance, il a écoeuré les attaquants rennais. Associé à Mbia ou Diawara d’habitude, il a fait la paire avec Rod Fanni en Bretagne. Le Camerounais a rattrapé les boulettes du latéral droit de formation, faisant notamment rempart de son corps devant Montano alors que le score était de 1-1. “Il fallait qu’on parte d’ici avec les trois points. Devant ça va très vite. On a été timide au début. On a su rebondir”, a expliqué sur RMC l’ancien Monégasque après la rencontre.

Discret hors des terrains, Nkoulou, recruté pour seulement 3,5 millions d’euros cet été à Monaco, épate depuis le début de la saison. Sa montée en puissance n’est ainsi pas étrangère à la bonne série de l’OM, invaincu depuis onze matches avant la réception de Nice, ce mardi, en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition dont Marseille est le double tenant du titre.